Les acides aminés,
à l’origine de la vie

ima-acides-amines

Les acides aminés, molécules à l’origine de la vie, sont essentiels au bon fonctionnement de nos organes. Vingt d’entre eux entrent dans la composition des protéines de l’organisme humain.

Estimées  à  plus  de  10.000,  les  protéines  sont  des molécules  issues  de  notre  ADN  et possèdent des fonctions très diverses : de structure, de communication, de transduction d’un signal par le système nerveux, d’activités hormonales, enzymatiques…

Mais le rôle des acides aminés va au-­delà de la synthèse protéique car ils sont au coeur du métabolisme et sont également précurseurs de composés biologiquement actifs : les bases de l’ADN et les neurotransmetteurs.

Les 9 Acides Aminés « essentiels »

Histidine

histidineAcide aminé précurseur de l’histamine qui favorise la production d’hémoglobine et son maintien en concentration de fer. Également un des précurseurs du glutamate, il constitue une source d’énergie musculaire.

Isoleucine

isoleucineAcide aminé à chaîne ramifiée, il est une source d’énergie pour les muscles. Il contribue à leur croissance en stimulant leur consommation de sucre.

Leucine

leucineAcide aminé à chaîne ramifiée, signal majeur de la synthèse protéique et donc du renouvellement des tissus musculaires.

Lysine

lysineAcide aminé jouant un rôle dans le système immunitaire contre les agents infectieux. Il participe à la production de collagène et de l’hormone de croissance. C’est également un précurseur de la carnitine.

Méthionine

methionineAcide aminé soufré, précurseur de la créatine, de la carnitine et de la S-adénosyl méthionine (assure la bonne conformation de l’ADN), son rôle est déterminant dans la synthèse des protéines. Elle est présente dans la kératine.

Phénylalanine

phenylanineAcide aminé précurseur de la tyrosine, il intervient également dans le signal de satiété et dans le développement musculaire.

Thréonine

threonineAcide aminé intervenant dans la synthèse des lipoprotéines cérébrales. Il a des propriétés hypocholestérolémiantes et contribue à la formation du collagène, de l’élastine et de l’émail dentaire

Tryptophane

tryptophaneAcide aminé le plus rare, il est précurseur de la vitamine B3 et de la sérotonine (neurotransmetteur intervenant dans la régulation de l’appétit et du bien-être).

Valine

valineAcide aminé à chaîne ramifiée (comme l’isoleucine et la leucine), aux propriétés neuroprotectrices, il favorise aussi la synthèse des protéines musculaires.

Contrairement aux glucides et aux lipides, les acides aminés ne sont pas stockés par l’organisme qui conserve la quantité nécessaire pour assurer les fonctions vitales. De plus, parmi les 20 acides aminés, 9 sont dits essentiels car l’organisme ne peut les fabriquer : ils doivent obligatoirement être apportés par l’alimentation. Lorsque celle‐ci n’est pas adaptée ou dans des situations particulières de l’organisme, il est alors judicieux de compléter les apports par une supplémentation nutritionnelle en acides aminés.

Les 11 Acides Aminés pouvant être fabriqués par notre organisme

Acide Glutamique (ou glutamate)

acide-glutamiqueNeurotransmetteur, également précurseur du GABA (un neurotransmetteur) et des bases de l’ADN. Il entre dans la composition du glutathion (antioxydant majeur).

Alanine

alanineAcide aminé glucoformateur le plus abondant quantitativement. Libéré par les muscles, il participe à la restauration de la réserve énergétique. Il entre également dans la composition du collagène et de l’élastine (15 %).

Arginine

arginineAcide aminé semi essentiel car sa synthèse n’est pas toujours en adéquation avec les besoins de l’organisme. Il joue un rôle important dans le cycle de l’urée, mécanisme de détoxication hépatique. C’est un précurseur de synthèse d’autres acides aminés, mais aussi le précurseur du monoxyde d’azote (NO), molécule assurant un rôle dans la vasodilatation des vaisseaux et régulatrice de la réponse immunitaire. Enfin, il favorise la production d’hormone de croissance.

Asparagine

asparagineAcide aminé précurseur des bases de l’ADN, « mémoire » génétique de nos cellules. Elle est impliquée dans certains mécanismes de détoxication et participe au fonctionnement du système nerveux central.

Aspartate

aspartateAcide aminé indispensable aux processus de détoxication, c’est aussi un neurotransmetteur. Il participe à la synthèse de l’ATP, source d’énergie de toutes les cellules.

Cystéine

cysteineAcide aminé soufré conditionnellement essentiel en raison de son rôle dans la formation de l’antioxydant majeur de l’organisme : le glutathion. Il entre également dans la composition de la myosine, de l’actine et de la kératine, principal composant de la peau, des ongles et des cheveux.

Glutamine

acide-glutamiqueAcide aminé conditionnellement indispensable, car même en étant abondant, les besoins de l’organisme peuvent dépasser sa disponibilité. La glutamine joue un rôle dans le système immunitaire et l’intégrité de la barrière intestinale. Elle participe au renouvellement et à la croissance des tissus, notamment musculaires. Elle est un intermédiaire clé de l’équilibre acide-base et de la synthèse de GABA. Enfin, elle dispose de son propre pouvoir antioxydant.

Glycine (Glycocolle)

Acide aminé conditionnellement essentiel, précurseur de l’ADN et de la créatine. Il entre également dans la composition du glutathion, du collagène et de l’élastine, et est impliqué dans la synthèse de l’hémoglobine. Il est aussi un neurotransmetteur important ayant une influence sur le sommeil.

Proline

prolineAcide aminé conditionnellement essentiel, il intervient dans la synthèse de l’ADN, de l’acide hyaluronique et dans la stabilité du collagène.

Sérine

serineAcide aminé intervenant dans la biosynthèse de la cystéine et des phospholipides du cerveau, nécessaires aux fonctions cognitives. Il est précurseur de la choline.

Tyrosine

tyrosineAcide aminé conditionnellement indispensable, il est précurseur de la dopamine, des catécholamines (dont l’adrénaline), de la mélanine (pigment) et de la thyroxine (hormone tyroïdienne). Il est donc utile dans l’équilibre nerveux, les capacités d’attention, la gestion de la satiété et du stress.

Recevez les dernières nouveautés et informations des Laboratoires NHCO Nutrition® en vous inscrivant à notre newsletter

Cliquez ici