Sélectionner une page

Le rôle des acides aminés dans la perte de poids

12.Nov.21

Acides aminés : quels rôles dans la perte de poids ?

Longtemps, les acides aminés ont été perçus comme l’apanage des sportifs désireux d’augmenter leur masse musculaire. Mais contrairement à ce que peut laisser penser cette image d’Épinal, les acides aminés peuvent présenter des bénéfices santé pour le plus grand nombre, notamment pour les personnes cherchant à mincir. Car, pour perdre du poids, il peut arriver que le corps, malgré une alimentation raisonnée et de l’exercice physique, ait besoin d’un petit coup de pouce. Saviez-vous que les acides aminés peuvent aider à brûler les graisses plus rapidement, éviter la fonte des muscles lors d’une perte de poids, limiter les envies de sucre ou encore contrôler la sensation de faim ? Mais que sont les acides aminés ? Et comment agissent-ils en faveur de la perte de poids ?

Acides aminés : définition

Les acides aminés sont de petites molécules organiques. On en dénombre plus de 500. Toutefois seuls 20 sont protéinogènes, c’est-à-dire amenés à entrer dans la composition des protéines (même s’ils n’en sont pas les uniques constituants). 

Leurs rôles sont nombreux : en plus de participer à la création des protéines du corps humain, ils contribuent à la synthèse du glucose, quand ce dernier vient à manquer dans l’organisme.

La structure des acides aminés

Les acides aminés sont constitués de cette manière :

  • 1 radical composé de carbone d’oxygène et d’hydrogène (-COOH) : fonction acide carboxylique
  • 1 radical composé d’azote et d’hydrogène (-NH2) : fonction amine
  • 1 atome d’hydrogène (-H)

Ils se différencient ensuite les uns des autres par la chaîne latérale, -R, jointe au carbone central, tout comme ces deux radicaux.

maigrir acide aminé

Acides aminés, peptide et protéine

En s’assemblant les uns aux autres, grâce à des liaisons que l’on appelle liaisons peptidiques, les acides aminés forment de nouvelles molécules : 

  • des peptides, lorsque l’enchaînement est constitué de moins de 10 acides aminés
  • des polypeptides, lorsque la chaîne d’acides aminés comprend moins de 100 acides aminés
  • des protéines, au-delà d’un enchaînement de plus de 100 acides aminés. À titre d’exemple, l’hémoglobine contient plus de 500 acides aminés. 

C’est donc la nature des acides aminés en présence, leur nombre, l’ordre d’assemblage et la structure dans l’espace de cette chaîne d’acides aminés, qui va déterminer la fonction précise de chaque protéine.

Les acides aminés essentiels

Parmi les acides aminés utiles au corps humain, on distingue les acides aminés dits “essentiels” des acides aminés dits “non-essentiels”. 

Les premiers sont apportés à l’organisme par l’alimentation et par la dégradation de protéines endogènes. Il s’agit des acides aminés suivants : 

  • L-Isoleucine
  • L-Leucine
  • L-Méthionine
  • L-Lysine
  • L-Phénylalanine
  • L-Tryptophane
  • L-Valine
  • L-Thréonine
  • L-Histidine

Vous pouvez les trouver dans votre alimentation quotidienne, à condition qu’elle soit saine, variée et équilibrée. Les protéines d’origine animale sont de grands pourvoyeurs d’acides aminés essentiels. Vous pouvez trouver une majorité d’entre eux dans la viande, le poisson, les œufs, le lait… Il est également possible d’en trouver dans les protéines végétales, contenues dans les céréales (blé, riz, maïs, mils, orge, avoine, seigle), mais aussi les légumineuses (haricots, lentilles, pois, fèves, soja)…

– BON À SAVOIR –

Si vous suivez un régime Vegan, il est important de consommer en concomitance des céréales et des légumineuses : cela vous permettra d’éviter des carences en acides aminés.

Les acides aminés non-essentiels

Les acides aminés non-essentiels sont quant à eux “fabriqués” par le corps, notamment à partir des acides aminés essentiels, mais aussi à partir des protéines et des glucides dégradés (“recyclés”).

On peut citer les acides aminés suivants : 

  • L-Cystéine
  • L-Glutamine
  • L-Acide Glutamique
  • Glycine
  • L-Proline
  • L-Sérine
  • L-Tyrosine
  • L-Alanine
  • L-Arginine

Toutefois, il est important de noter que, comme les acides aminés essentiels, les acides aminés non essentiels sont contenus dans une alimentation quotidienne diversifiée et qualitative

Quel rôle pour les acides aminés dans le corps humain ?

Comme nous l’avons vu, les acides aminés sont des précurseurs des protéines, c’est-à-dire qu’ils entrent dans la composition des protéines. A ce titre, le rôle des acides aminés dans le corps est à rapprocher de celui des protéines.

Ils sont essentiels au bon fonctionnement de nos organes : 

  • ils forment des éléments de structure cellulaire : essentiels pour le maintien et de la régénération des tissus musculaires
  • ils ont une action hormonale : ils entrent dans la construction d’un grand nombre d’hormones primordiales comme l’adrénaline, la noradrénaline ou la dopamine
  • ils ont une action enzymatique
  • ils ont un rôle de transporteur
  • ils mettent à disposition de l’énergie dans les muscles
  • ils participent au métabolisme lipidique (rôle de combustion)
  • ils assurent un rôle de stockage
  • ils participent à la défense contre les infections

Acides aminés et perte de poids : quel lien ?

Les acides aminés jouent un rôle important dans la perte de poids, à plusieurs niveaux : 

  • en stimulant les mitochondries : ces organites intracellulaires sont en charge de fabriquer l’énergie nécessaire à toutes nos cellules. En les stimulant grâce à la L-Arginine par exemple, on favorise la consommation de graisses et de sucres, donnant lieu à un effet brûle-graisses
  • en renforçant les messages de satiété envoyés au cerveau, notamment grâce aux acides aminés L-Tryptophane, L-Phénylalanine et L-Tyrosine

D’autres contribuent à maintenir la masse maigre, notamment grâce à la L-Leucine, véritable signal anabolique (c’est-à-dire le message passé à la fibre musculaire pour qu’elle se (re)construise) pour la croissance des tissus musculaires. 

Pourquoi privilégier des compléments alimentaires riches en acides aminés pour mincir ?

Si les acides aminés se trouvent naturellement dans une alimentation saine et variée, seul un infime stock d’acides aminés libres est existant dans l’organisme. 

Aussi, en consommant des compléments alimentaires riches en acides aminés, pris à distance des repas, vous allez renouveler constamment la réserve d’acides aminés disponibles dans l’organisme, nécessaires aux voies métaboliques.

Par conséquent, tous les mécanismes permettant de brûler des sucres et des graisses, de prendre soin de la masse musculaire, de limiter les envies de sucres et d’augmenter la satiété… vont être boostés, car continuellement alimentés en acides aminés.

Quelle est l’action des acides aminés en compléments alimentaires ?

Les acides aminés essentiels sont naturellement présents dans les protéines animales et végétales que vous pouvez consommer au travers de l’alimentation. Mais, si vous vous inscrivez dans une démarche minceur, sachez qu’une alimentation saine, équilibrée, riche en minéraux et en vitamines, peut parfois se révéler insuffisante. 

Dans ce cadre, la prise de compléments alimentaires à base d’acides aminés peut aider votre corps à se remettre en marche et à réapprendre à mincir.

L’action brûle-graisse des acides aminés

Les acides aminés, et notamment la L-Arginine, favorisent le déstockage des graisses de l’organisme

La L-Arginine : 

  • stimule les mitochondries (les « centrales énergétiques » des cellules) : comme ces dernières travaillent davantage, elles augmentent leur consommation de carburants. Toutefois, ce sont les glucides qui constituent le substrat préférentiel des mitochondries. Aussi, pour que la stimulation des mitochondries aboutissent à une action brûle-graisses, il faut veiller à limiter la présence de sucre dans l’organisme 
  • régule l’insulino résistance et aide à limiter le taux de sucre dans le sang. En conséquence de quoi les cellules consomment davantage de graisses pour fonctionner.
  • stimule la production de “bon cholestérol” (HDL cholestérol) et diminue celle de “mauvais cholestérol” (LDL cholestérol). Par conséquent, la L-Arginine contribue à protéger votre appareil cardio-vasculaire.

Sources : 

El-Hattab AW, Emrick LT, Chanprasert S, Craigen WJ, Scaglia F. Mitochondria: role of citrulline and arginine supplementation in MELAS syndrome. Int J Biochem Cell Biol. 2014 Mar;48:85-91. doi: 10.1016/j.biocel.2013.12.009. Epub 2014 Jan 8. PMID: 24412347.

Piatti, P.M., Monti, L.D., Valsecchi, G., Magni, F., Setola, E., Marchesi, F., Galli-Kienle, M., Pozza, G. & Alberti, K.G.M.M. (2001) Long-term oral L-arginine administration improves peripheral and hepatic insulin sensitivity in type 2 diabetic patients, Diabetes Care, Volume 24, issue 5, (pp. 875-880)

Le maintien ou le développement de la masse maigre avec les acides aminés

L’acide aminé L-Leucine joue également un rôle central dans la perte de poids.
En effet, la L-Leucine peut apparaître comme une molécule « signal », capable de provoquer la synthèse protéique musculaire. En participant ainsi à la construction du tissu musculaire, elle favorise le maintien et le développement de la masse maigre. Cette dernière, la plus riche en mitochondries, est la plus consommatrice d’énergie. Elle prend par ailleurs part au renforcement du métabolisme et à la tonification de votre silhouette. 

Contrôler ses envies de sucre grâce aux acides aminés

La L-Glutamine est un acide aminé très utile pour mieux contrôler les envies de sucre.
Le cerveau s’alimente préférentiellement de sucre, et se tourne ensuite vers la L-Glutamine. En prenant des compléments alimentaires riches en L-Glutamine, vous donnez suffisamment de carburant à votre cerveau pour qu’il réagisse moins à la baisse de la consommation en sucre. 

Augmenter la satiété avec les acides aminés

Enfin, certains acides aminés augmentent les taux de messagers chargés de prévenir le cerveau lorsque que vous avez atteint la satiété. En consommant des compléments alimentaires constitués de L-Tyrosine, de L-Phénylalanine, de L-Tryptophane, de 5 HTP, vous pouvez ainsi limiter la sensation de faim, et donc limiter vos apports caloriques.

Conclusion

Les acides aminés sont donc indispensables au bon fonctionnement de notre organisme et peuvent aider, lorsqu’ils sont pris en compléments alimentaires à bonne distance des repas, à mincir harmonieusement. 

Toutefois, une perte de poids doit être raisonnée pour être durable, et doit idéalement s’accompagner d’un programme détox pour être profondément bénéfique.

Découvrez la gamme minceur NHCO

Desformules hautement dosées, pour prendre soin de vous et de votre ligne.

Découvrez les programmes minceur recommandés en fonction de chaque objectif : perte de poids globale, satiété, anti-sucres, cellulite, ventre plat…

0
    0
    Votre panier
    Votre panier est videRevenir à l'eshop
      Calculate Shipping