Sélectionner une page

Détoxication et perte de poids

12.Nov.21

Détox de l’organisme : un incontournable dans un programme minceur

Dans le cadre d’un régime minceur ou pour aider votre corps à surmonter quelques excès, il peut vous être conseillé de détoxifier votre foie et votre organisme. Mais qu’est-ce que la détoxication ? Quels mécanismes physiologiques entrent en jeu pour éliminer les toxines ? Et quels sont les avantages d’un programme détox lorsque l’on désire perdre du poids ? Le point sur la détoxication dans cet article.

Toxines et détoxication de l’organisme : de quoi parle-t-on ?

Chaque jour, notre organisme produit des toxines. Mais savez-vous de quoi s’agit-il réellement ? 

Qu’est-ce que les toxines et les toxiques ?

Les toxines et les toxiques sont des substances qu’il faut éliminer de l’organisme, parce qu’ils s’y trouvent en excès, et en empêchent le bon fonctionnement. Ils peuvent être naturellement produits par l’organisme (un déchet naturel tel que les radicaux libres), on parle alors de toxines. Mais ils peuvent aussi venir de l’extérieur et être toxiques pour l’organisme (polluants), on parle alors de toxiques.

Ils viennent principalement de l’alimentation (comme les métaux lourds que l’on peut retrouver dans les poissons gras tels que l’espadon, le requin ou certaines espèces de thon), de la pollution atmosphérique, de l’activité métabolique de l’organisme mais aussi de la consommation de tabac ou d’alcool, des médicaments (y compris la pilule contraceptive)…

En temps normal, ils sont éliminés de manière naturelle par les organes dits “émonctoires” (servant à l’élimination des déchets) : les reins, le foie, les intestins, la peau ou les poumons. Mais il peut arriver que leur présence soit excessive. Dans ce cas, le corps peut éprouver des difficultés à les traiter et à s’en débarrasser : il les stocke alors dans les cellules adipeuses ou adipocytes.

 

Qu’est-ce que la détoxication de l’organisme ?

Le processus naturel par lequel l’organisme neutralise les toxines ainsi que les toxiques (quelle que soit leur nature) et les élimine s’appelle la détoxication.

Elle s’opère via : 

  • l’activation de certaines enzymes, cherchant à réduire l’activité toxique de la substance. 
  • la conversion des toxines et toxiques en molécules solubles, plus faciles à éliminer par l’organisme, via les urines.

En entamant un programme de détoxication (detoxification, en anglais), vous allez donc stimuler les capacités naturelles de votre organisme à éliminer les toxines et toxiques nocifs de vos cellules et tissus. Ce type de programme n’est pas à amalgamer avec les régimes détox, qui s’assimilent davantage à des diètes, des purges ou des jeûnes, et induisent des privations. Il n’est pas non plus à confondre avec la désintoxication, qui se définit comme la lutte contre une addiction.

Par quels mécanismes le corps se débarrasse-t-il des toxines et des toxiques?

L’organisme dispose de mécanismes naturels et de voies de sortie (émonctoires) pour traiter et éliminer les toxines et toxiques. Les voici en détail.

Les voies naturelles de la détox

Pour rejeter les toxines et toxiques qui le gênent, notre organisme doit d’abord les rendre compatibles avec les voies naturelles d’élimination : 

  • les urines
  • les selles…  

Cela implique que certaines toxines et toxiques liposolubles (solubles dans la graisse) soient manipulés pour devenir hydrosolubles, c’est-à-dire solubles dans l’eau.

Ce mécanisme de transformation est assuré par nos enzymes : 

  1. Les enzymes neutralisent d’abord certains toxiques hydrosolubles (solubles dans l’eau), que notre organisme est capable d’éliminer directement par les urines. Elles peuvent également capter certaines toxines liposolubles pour les transporter pour élimination par les selles. 
  2. Pour les toxines que le système digestif ne peut pas éliminer par les selles, une conversion de l’état liposoluble à l’état hydrosoluble est alors opérée par les enzymes. A noter que ce processus de transformation induit la production de nouvelles toxines (radicaux libres, ammoniaque). Les antioxydants (exemple : le glutathion) et d’autres molécules (Glycine, L-Arginine, L-Citrulline, L-Ornithine, N-Acétyl-Cystéine…) soutiennent alors ce processus.
  3. Une fois les toxines devenues hydrosolubles, elles sont alors transportées vers les reins pour élimination par les urines…

Le rôle des acides aminés dans la détoxication de l’organisme

Au cours du processus de détoxication, l’organisme mobilise des acides aminés, notamment la L-Arginine, la N-Acétyl-Cystéine, la Glycine ou encore la L-Citrulline…

La Glycine par exemple participe aux réactions de détoxication dans le foie : elle facilite la solubilisation des composés à éliminer.

La N-Acétyl-Cystéine (NAC) quant à elle, chélate les métaux lourds, est précurseur du glutathion (qui aide à capter et à éliminer les radicaux libres), et participe également à la solubilisation des composés à éliminer.

Enfin, L-Arginine et L-Citrulline neutralisent l’ammoniaque. Cette toxine, naturelle et produite lors du métabolisme des protéines, peut, si elle n’est pas correctement traitée par le foie, aboutir à une dégradation de l’état de santé. Elle peut, par exemple, causer des troubles du sommeil, ou provoquer des poussées inflammatoires douloureuses dans les articulations (crise de goutte). Dans les cas les plus sévères, le cerveau peut être atteint.

Source

Qu’arrive-t-il quand le corps ne parvient pas à se débarrasser des toxines ?

Lorsque la présence des toxines est excessive, les émonctoires (voies naturelles d’élimination) peuvent être saturés : les toxines non-lipophiles deviennent plus difficiles et plus lentes à traiter. Quant aux toxines et toxiques liposolubles, ils seront stockés dans les cellules graisseuses. 

Certains signaux peuvent alors vous alerter d’une mauvaise élimination des toxines : mal de crâne, boutons, langue chargée, fatigue chronique, mauvaise haleine, nausées, teint pâle

Un programme détox peut être une bonne solution pour soulager ces symptômes.

Quand entamer un programme détox pour mincir ?

Même si un programme peut être initié à tout moment de l’année, deux périodes sont particulièrement propices à la détoxication de l’organisme : 

  • lorsque vous avez fait des excès (fêtes de fin d’année par exemple)
  • lorsque vous entamez ou que vous terminez un programme minceur.

Vous aiderez notamment votre foie et vos reins à détoxifier votre organisme.

Détoxication de l’organisme avant de perdre du poids : quels avantages ?

Si un programme détox ne vous fera pas mincir en tant que tel, il vous aidera à préparer votre corps et à renforcer l’efficacité d’un futur programme minceur.

En effet, en suivant un programme détox avant une cure minceur, vous libérez votre organisme des toxines qui l’encombre et réduisez l’effort qu’il doit produire pour les éliminer : il devient alors plus réceptif aux actifs minceur.

Aussi, en “nettoyant” votre organisme avant de suivre un programme minceur, vous lui permettez de tirer pleinement profit de ses composants.  

Pourquoi détoxifier son organisme après une perte de poids?

Lorsque les toxines sont en excès dans l’organisme, ce dernier fonctionne mal et a tendance à stocker les toxines liposolubles (tels que les métaux lourds, les perturbateurs endocriniens), notamment au niveau des cellules adipeuses. 

Or, durant un programme minceur, vous allez justement chercher à déloger les graisses contenues dans les adipocytes. Les toxines qui s’y trouvent également vont, de ce fait, être, elles aussi, relâchées dans l’organisme. 

Aussi est-il important d’aider l’organisme à éliminer ces toxines libérées. Dans le cas contraire, le foie pourrait éprouver des difficultés à les traiter et les stocker à nouveau. Il pourrait également être moins performant quant à la régulation de l’insuline, ce qui pourrait impliquer une présence plus importante de sucre dans le sang… Au final, un effet contreproductif limitant ou ralentissant la perte de poids peut être observé. 

Par conséquent, il peut être utile de soutenir son organisme, notamment son foie, à détoxifier à l’issue d’un régime amincissant.

 

Détoxication : le mode d’emploi

Une hygiène de vie saine peut, de manière générale, soutenir les efforts du corps pour se détoxifier. 

Aussi, bien s’hydrater et adopter une alimentation saine et équilibrée, riche en antioxydants, mesurée en graisses, en sucres, en sel et en plats transformés, constitue la base. Éviter les excès, limiter la consommation d’alcool et de tabac peut également avoir un effet bénéfique. Et bien sûr, avoir une activité physique régulière participe à mieux éliminer les toxines au quotidien. 

Toutefois, si vous souhaitez donner un coup de pouce à votre organisme, nous vous recommandons de suivre un programme détox via un complément alimentaire. Les régimes détox sont quant à eux déconseillés : ils sont en règle générale très restrictifs, provoquent des carences, et favorisent l’effet yoyo. 

Avec un complément alimentaire, dans le cadre d’un régime alimentaire équilibré et accompagné d’une activité physique régulière, vous ne créez pas de carences alimentaires. Vous aidez ainsi votre foie et votre organisme à se détoxifier sans risquer de prendre encore plus de poids à l’issue du programme.

Conclusion

Une cure de détoxication est donc idéale pour accompagner un programme minceur.
Mais est également très utile dans de nombreux autres cas : 

  • après une anesthésie générale
  • chez les personnes polymédiquées
  • chez les femmes prenant la pilule contraceptive 
  • pour les personnes consommant beaucoup de protéines 

Un programme détox peut également s’avérer intéressant pour contrecarrer une mauvaise hygiène de vie, même si l’adoption d’un mode de vie sain et actif reste la solution à privilégier. 

Découvrez la gamme minceur NHCO

Desformules hautement dosées, pour prendre soin de vous et de votre ligne.

Découvrez les programmes minceur recommandés en fonction de chaque objectif : perte de poids globale, satiété, anti-sucres, cellulite, ventre plat…

0
    0
    Votre panier
    Votre panier est videRevenir à l'eshop
      Calculate Shipping