Sélectionner une page

Retrouver un ventre plat grâce aux acides aminés

12.Nov.21

Retrouver un ventre plat grâce aux acides aminés

Derrière un ventre rebondi peuvent se cacher des pathologies sérieuses : une intolérance au gluten ou au lactose, des maladies cœliaques… qui réclament l’intervention et le suivi du corps médical.

Toutefois, le plus souvent, il trahit un trop plein de graisses abdominales ou des problèmes bénins de digestion. Mais saviez-vous qu’au-delà d’un rééquilibrage alimentaire et de la pratique d’une activité physique régulière, des solutions existent pour résoudre les dysfonctionnements physiologiques à l’origine d’un ventre gonflé ? Parmi elles, l’introduction de compléments alimentaires riches en acides aminés. Mais que peuvent apporter les acides aminés pour lutter contre un ventre gonflé ? Nos explications.

Ventre gonflé, d’où vient-il ?

Un ventre rond et/ou dodu peut avoir diverses origines, notamment : 

  • la présence de graisses abdominales
  • une sensibilité propre à chacun aux ballonnements

Si votre ventre est gonflé, en reconnaître les causes est capital. C’est en sachant pourquoi votre ventre est rond que vous pourrez mettre sur pied un plan d’action adapté pour retrouver un ventre plat.

Tour de taille élevé : avez-vous de la graisse abdominale ?

Un ventre épais peut être expliqué par la présence de graisses abdominales, soit sous-cutanées, soit viscérales. Deux types de graisses qu’il est important de distinguer, en raison de la divergence de leurs conséquences sur la santé.

La graisse sous-cutanée est visible et perceptible au palper. C’est elle qui donne un aspect mou à votre ventre. C’est aussi elle qui explique la présence de bourrelets. Située directement sous la peau, elle est la conséquence directe de la sédentarité, de l’inactivité, et d’un régime alimentaire disproportionné ou déséquilibré (sucré et gras).
Si la graisse sous-cutanée peut être disgracieuse, elle n’est néanmoins pas dangereuse pour la santé tant que votre IMC est correct. Toutefois, si votre IMC indique un surpoids ou si vous êtes en situation d’obésité, votre graisse sous-cutanée peut entraîner des complications. Vous aurez en effet plus de risques de développer un diabète de type II, une hypertension artérielle, de connaître des troubles du sommeil, des troubles cardiaques et/ou vasculaires…

La graisse viscérale est quant à elle beaucoup plus profonde et ne se voit pas à l’œil nu. Due à un déséquilibre alimentaire et une activité physique trop faible, elle est située sous les muscles de la paroi abdominale, entre les muscles et les organes abdominaux. C’est ce qui la rend nocive pour la santé : placée directement dans le système viscéral, elle étouffe les organes. Elle peut également provoquer la production de substances et d’hormones pro-inflammatoires. Aussi, les risques de maladies cardiovasculaires, de cancer, de mauvais cholestérol ainsi que de diabète de type 2 sont accentués en présence de graisse viscérale. 

Ventre gonflé : et si vous étiez ballonné(e) ?

Un ventre rebondi peut aussi trouver sa source dans les ballonnements (ou  « météorisme abdominal »). Ce trouble digestif entraîne le gonflement du ventre, sous l’effet de l’accumulation de gaz dans l’estomac ou l’intestin. Il s’accompagne le plus souvent de maux d’estomac, d’éructations et de flatulences.

Plusieurs causes physiologiques peuvent expliquer les ballonnements : 

  • une dysbiose, c’est-à-dire le déséquilibre du microbiote. En raison du stress, d’une mauvaise alimentation, de traitements médicamenteux (antibiotiques par exemple), les “mauvaises” bactéries de votre flore intestinale se développent au détriment des “bonnes” bactéries : une fermentation anormale peut en découler, et donc la production de gaz
  • certaines habitudes alimentaires entraînent elles aussi une fermentation accentuée donc une production de gaz : manger cru avec excès (les fibres sont par exemple plus difficiles à digérer crues que cuites), absorber certains aliments fermentés (haricots secs, choux de Bruxelles, oignons, pruneaux, bananes…), adopter un régime alimentaire trop riche en matières grasses, consommer en trop grande quantité des aliments riches en fibres insolubles (pains multi-grains ou au son, châtaignes, fruits séchés), boire des boissons gazeuses…

Les ballonnements sont bénins, même s’ils provoquent un certain inconfort. De plus, ils peuvent alourdir la taille et peuvent donc être perçus comme disgracieux. 

Quel est le rôle des Acides Aminés pour retrouver un ventre plat ?

Que votre ventre rond soit causé par des graisses abdominales ou par des ballonnements, les acides aminés peuvent vous aider à retrouver un ventre plat. Ils jouent un rôle à la fois dans l’élimination des graisses et dans la protection ou le rétablissement de la barrière intestinale.

Lire l’article sur le rôle des acides aminés dans la perte de poids.

La L-Arginine : des bienfaits pour perdre de la graisse abdominale

Les acides aminés possèdent des vertus concourant à la diminution de la masse graisseuse abdominale

La L-Arginine, par exemple, possèderait un effet brûle-graisse. Précurseur de l’Oxyde Nitrique, un gaz dilatant les vaisseaux sanguins et favorisant la congestion musculaire lors de l’effort, elle permettrait aux mitochondries (les centrales énergétiques de l’organisme) d’être correctement approvisionnées en nutriments et en oxygène. En stimulant ces organites intracellulaires, chargés de fabriquer l’énergie nécessaire aux cellules, on encourage en même temps la consommation de sucres, en priorité, et ensuite la consommation de graisses par l’organisme. Son action participe donc à la diminution de la masse graisseuse. 

Mais la L-Arginine permettrait également de renforcer la masse sèche (musculaire), car elle est l’un des constituants de : 

  • la créatine, un nutriment associé au développement et au bon fonctionnement des muscles
  • l’hormone de croissance, nécessaire au tonus musculaire

Les cellules musculaires consommant plus d’énergie que les adipocytes, il est ainsi possible de mettre en place un mécanisme vertueux brûlant les graisses.  

Sources :

 

La L-Glutamine pour éviter les ballonnements

Les ballonnements peuvent être la conséquence d’une dysbiose intestinale (déséquilibre du microbiote). Or, une modification de la flore intestinale peut être observée lorsque les fonctions de barrières intestinales diminuent.

Pour maintenir l’intégrité de la paroi intestinale, les acides aminés, et notamment la L-Glutamine, jouent un rôle important. Cette dernière agit en effet en faveur de la prolifération des cellules intestinales (entérocytes) et permet de renforcer les jonctions serrées entre elles. La porosité de l’intestin grêle diminuant, le passage d’allergènes, ainsi que la déperdition de la flore, diminuent également.
En participant au rétablissement de la barrière intestinale, et donc à la bonne santé de la flore intestinale, la L-Glutamine aide donc l’organisme à lutter contre la dysbiose intestinale, donc contre les ballonnements.

De plus, la L-Glutamine aide la synthèse des protéines et contribue à l’équilibre acido-basique de l’organisme en ralentissant la prolifération de champignons intestinaux (candidose digestive). 

Par ailleurs, la L-Glutamine renforcerait les cellules des défenses immunitaires.

Enfin, elle aide au bon fonctionnement des cellules neuronales.

Retrouver un ventre plat : quelles solutions ?

Pour retrouver un ventre plat, certains préalables sont incontournables. Vous obtiendrez de meilleurs résultats si vous adoptez un régime alimentaire sain et équilibré, si vous vous hydratez correctement et si vous vous mettez en mouvement. 

Toutefois, les solutions pourront sensiblement varier, selon que vous soyez ballonné(e) ou que vous ayez tendance à stocker les graisses autour de votre ceinture abdominale.  

Déloger la graisse abdominale sous cutanée et viscérale pour retrouver un ventre plat

Si votre ventre présente de la graisse abdominale sous-cutanée ou viscérale, la première chose à faire est de faire le point sur votre alimentation. Les aliments riches en arginine peuvent notamment vous aider à retrouver un ventre plat. N’hésitez donc pas à consommer : 

  • des légumineuses (haricots, lentilles, pois…), 
  • certaines céréales (riz brun, avoine, sarrasin), 
  • de la viande rouge maigre, 
  • de la volaille, 
  • du poisson, 
  • des produits laitiers, 
  • des noix…

Toutefois, si le rééquilibrage de votre alimentation ne vous paraît pas suffisant, il est tout à fait possible de compléter l’approche avec l’utilisation de compléments alimentaires. Tournez-vous vers des produits composés : 

  • de L-Arginine
  • de caféine (dans des ingrédients tels que guarana, thé vert) 

Vous cumulerez ainsi différents effets brûle graisse : 

  • stimulation des mitochondries (les centrales énergétiques du corps humain)
  • développement de la masse sèche

Diminuer les ballonnements pour un joli tour de taille

Si vous êtes sujet aux ballonnements, vos efforts devront d’abord porter sur l’amélioration de votre digestion. Certaines actions sont faciles et rapides à mettre en place : 

  • évitez de consommer trop d’aliments crus, fermentescibles, riches en matières grasses, riches en fibres insolubles
  • limitez la consommation de liquides gazeux
  • essayez de faire une promenade digestive
  • portez une attention particulière à votre hydratation au quotidien

Toutefois, si le déséquilibre de votre microbiote est trop important, il est plutôt conseillé d’utiliser : 

  • des prébiotiques, qui nourrissent la flore et la maintiennent en bonne santé, 
  • des probiotiques, qui colonisent sphère intestinale et reconstituent le microbiote agressé
  • des compléments alimentaires combinant de la L-Glutamine et du charbon végétal. Ce dernier capture les gaz consécutifs à la digestion, les mauvaises bactéries, les métaux lourds…

Conclusion

Perdre des centimètres de tour de taille n’est pas qu’une question d’esthétisme.
Cela peut également avoir un réel impact sur votre confort et votre santé. Car en réduisant votre masse graisseuse abdominale tout en prenant soin de votre microbiote, vous pouvez vous prémunir de maladies graves évitables et de réactions inflammatoires.

Découvrez la gamme minceur NHCO

Desformules hautement dosées, pour prendre soin de vous et de votre ligne.

Découvrez les programmes minceur recommandés en fonction de chaque objectif : perte de poids globale, satiété, anti-sucres, cellulite, ventre plat…

0
    0
    Votre panier
    Votre panier est videRevenir à l'eshop
      Calculate Shipping