5 réflexes pour éloigner l’inconfort urinaire
Jusqu’à 6 femmes sur 10 feront l’expérience de désagréments urinaires au moins une fois dans leur vie. Nombre d’entre elles récidiveront, parfois très régulièrement. Cinq gestes simples à appliquer au quotidien ont montré leur efficacité pour améliorer le confort urinaire de nombreuses femmes.
Découvrez les compléments alimentaires pour le confort du système urinaire.
Pourquoi les femmes sont-elles plus souvent concernées par l’inconfort urinaire ?
La raison est anatomique : les femmes ont un urètre (petit canal qui depuis la vessie conduit l’urine vers l’extérieur) plus court que les hommes et plus proche de l’anus. Ainsi, cette caractéristique explique la plus grande fréquence des troubles urinaires chez les femmes. Et pour des raisons hormonales cette fois, la ménopause est considérée comme une période plus à risque de gênes urinaires.
Et les hommes ?
Les hommes jeunes sont très souvent épargnés en raison de la longueur de leur urètre, mais ce n’est plus le cas passé un certain âge. En effet, le volume de leur prostate peut gêner la vidange de la vessie, ce qui favorise les inconforts urinaires.
Réflexe n°1 : boire beaucoup d’eau
Votre objectif est de boire suffisamment d’eau, idéalement au moins 1,5 litre par jour, à répartir régulièrement tout au long de la journée, dans le but de diluer les urines et d’augmenter la fréquence des mictions. En effet, chaque émission d’urine est l’occasion d’évacuer des bactéries.
En revanche, évitez les boissons sucrées et alcoolisées, qui peuvent favoriser les inconforts urinaires.
Les astuces NHCO
Après chaque miction, regardez la couleur de vos urines !
• Elles sont très claires, presque transparentes : vous buvez suffisamment, continuez ainsi !
• Elles sont jaune foncé : vous ne buvez pas assez ou pas assez régulièrement. Veillez à toujours avoir une gourde d’eau à portée de main pour vous inciter à boire davantage.
Réflexe n°2 : uriner correctement
• Urinez très souvent et dès que l’envie se fait sentir, ne vous retenez pas longtemps.
• À chaque passage aux toilettes, veillez à bien vider complètement votre vessie, car toute rétention d’urine profite à la prolifération bactérienne.
• Évitez le stop-pipi, méthode classiquement utilisée pour muscler le périnée, qui consiste à arrêter la miction avant d’avoir complètement vidé la vessie, mais qui favorise la rétention d’urine.
Réflexe n°3 : uriner correctement
Prenez l’habitude dès le plus jeune âge, de toujours vous essuyer de l’avant vers l’arrière. En effet, si l’urine est stérile, les matières fécales, elles, ne le sont pas.
Réflexe n°4 : uriner après les rapports
Il est très important d’uriner après les rapports sexuels afin de nettoyer les voies urinaires. Par ailleurs, il est conseillé d’éviter l’usage de spermicides.
Réflexe n°5 : une hygiène intime adaptée pour éviter l’inconfort urinaire
Les douches vaginales sont à proscrire. Seule une toilette externe est requise, en évitant les produits d’hygiène parfumés pour ne pas perturber le pH vaginal.
Enfin, évitez les pantalons moulants et privilégiez les sous-vêtements en coton.