Les acides aminés
Les acides aminés, à l’origine de la vie
Notre spécialité : l’Aminoscience®, c’est-à-dire la création de compléments alimentaires uniques, à base d’acides aminés.
Les acides aminés, molécules à l’origine de la vie, sont essentiels au bon fonctionnement de nos organes.
20 acides aminés entrent dans la composition des protéines du corps humain.
Estimées à plus de 10.000, les protéines sont des molécules issues de notre ADN et possèdent des fonctions très diverses : de structure, de communication, de transduction d’un signal par le système nerveux, d’activités hormonales, enzymatiques…
Mais le rôle des acides aminés va au-delà de la synthèse protéique car ils sont au coeur du métabolisme et sont également précurseurs de composés biologiquement actifs : les bases de l’ADN et les neurotransmetteurs.
Contrairement aux glucides et aux lipides, les acides aminés ne sont pas stockés par l’organisme qui conserve la quantité nécessaire pour assurer les fonctions vitales. Parmi les 20 acides aminés, 9 sont dits essentiels car l’organisme ne sait pas les fabriquer : ils doivent donc obligatoirement être apportés par l’alimentation. Lorsque celle‐ci n’est pas adaptée ou dans des situations particulières de l’organisme, il est alors judicieux de compléter les apports par une supplémentation nutritionnelle en acides aminés.
acides aminés essentiels
acides aminés pouvant être fabriqués par l'organisme
protéines
9 acides aminés essentiels : l’organisme ne sait pas les fabriquer
Histidine
Acide aminé précurseur de l’histamine qui favorise la production d’hémoglobine et son maintien en concentration de fer. Également un acide aminé précurseur du glutamate, il constitue une source d’énergie musculaire.