Rhodiola
Bienfaits et propriétés
La rhodiola est une plante adaptogène, ce qui signifie qu’elle aide l’organisme à s’adapter, notamment aux situations de stress. Cette plante aux multiples bienfaits peut contribuer à améliorer la résistance au stress, les performances physiques et mentales, ainsi que le bien-être général.
Sommaire
- Les bienfaits de la rhodiola
- Une plante adaptogène
- La rhodiola : bienfaits contre la fatigue liée au stress
- Rhodiole, santé mentale et performance cognitives
- Rhodiola et système immunitaire : une relation indirecte ?
- La rhodiola peut-elle améliorer la performance physique ?
- Rhodiole et perte de poids : quelle relation ?
- Le rhodiola peut-il entrainer des effets secondaires ?
Les bienfaits de la rhodiola
La rhodiola est une plante de la famille des Crassulaceae. Elle est originaire des régions froides et montagneuses du nord de l’Europe et de Sibérie.
L’extrait de rhodiola (rhodiole ou Rhodiola rosea ou Rhodiole SHR-5) contient de nombreux actifs, dont les plus étudiés sont la salidroside (également appelée rhodioloside) et les rosavines, auxquelles on attribue les propriétés physiologiques et pharmacologiques de la plante.
L’efficacité de la rhodiola semble provenir de l’action synergique de ses différents composés, plutôt que l’action individuelle de chacun de ses composants. Elle est utilisée depuis une quarantaine d’années en tant que stimulant, pour combattre la fatigue et accroitre la concentration, anti-stress et « adaptogène ».
Une plante adaptogène
Les plantes adaptogènes agissent de manière générale sur l’organisme, sans cibler un organe spécifique.
Elles sont supposées aider l’organisme à :
- augmenter sa résistance globale
- maintenir ou rétablir l’équilibre de l’organisme
- s’adapter aux différents types de stress
Le concept d’adaptogène a été défini en 1974 par un pharmacologue et toxicologue russe Nicolaï Lazarev, à la suite de ses observations sur le ginseng. Parmi les plantes adaptogènes le plus populaires : la rhodiola, le ginseng, l’ashwagandha, l’éleuthérocoque.
La rhodiola : bienfaits contre la fatigue liée au stress
Le rhodiole apparaît comme intéressant pour réduire la fatigue liée au stress, comme l’indique cette étude au cours de laquelle une supplémentation avec un extrait de Rhodiola rosea a exercé un effet anti-fatigue avec une amélioration des performances intellectuelles, en particulier la mémoire et la capacité de concentration, et une diminution de la réponse au cortisol, l’hormone du stress (1).
En tant que plante adaptogène, la rhodiola aide à moduler la production de cortisol en fonction du besoin. Dans cette étude menée auprès de 60 personnes en situation d’épuisement causé par le stress, la supplémentation en rhodiola (576mg/jour) a permis de réduire de plus de 10% les taux de cortisol par rapport à un placebo (1).
Chez les étudiants, la rhodiola a également montré son intérêt pour réduire la tension et le stress en période d’examens, avec une amélioration des performances cognitives et une réduction de la fatigue mentale (2, 3).
Rhodiole, santé mentale et performance cognitives
Selon les scientifiques, en plus d’aider à réguler les niveaux de cortisol, la rhodiola agirait en stimulant la production de sérotonine et de dopamine, deux neurotransmetteurs majeurs impliqués dans la modulation de l’humeur.
Chez des personnes atteintes de dépression légère à modérée, la supplémentation en rhodiola s’est accompagnée d’une amélioration de l’humeur, de l’insomnie et de l’estime de soi (4).
Le saviez-vous ?
La rhodiola et le safran sont parfois associés en phytothérapie pour leurs effets synergiques sur la santé mentale. Alors que la rhodiola, en tant qu’adaptogène, aide l’organisme à mieux gérer le stress, le safran a plutôt une action sur la sérotonine améliorant l’humeur.
La rhodiola et ses actifs ont été impliqués dans de nombreuses autres fonctions, notamment : circulation sanguine, performance cérébrales, stress émotionnel, santé du tube digestif, effort physique.
Rhodiola et système immunitaire : une relation indirecte ?
En régulant la production de cortisol, les adaptogènes comme la rhodiola réduisent le stress chronique. Or une meilleure régulation du stress permet au système immunitaire de fonctionner de manière optimale et de mieux se défendre contre les agressions extérieures.
La peau aussi est sensible au stress et aux effets du rhodiole
Il existe une relation étroite entre le stress et les imperfections. En effet, le stress fait partie des facteurs susceptibles d’augmenter le risque d’imperfections cutanées : en cas de stress, le taux d’hormones de type cortisol s’élève, ce qui stimule les récepteurs des glandes sébacées, entrainant une multiplication et la production de sébum. C’est la raison pour laquelle notre complément alimentaire L-EmbéSkin contient de la Rhodiola. En augmentant la résistance au stress physique, chimique et biologique, la rhodiola peut aider à améliorer les manifestations cutanées.
D’autre part, la salidroside, l’un des actifs de la rhodiola, rendrait la bactérie Propionibacterium acnes impliquée dans l’inflammation des boutons d’acné et la formation d’un biofilm résistant, plus sensible aux soins antibactériens (5).
La rhodiola peut-elle améliorer la performance physique ?
La rhodiola peut se révéler bénéfique chez les sportifs, avec une augmentation de l’endurance, de la résistance à l’effort et une meilleure récupération avec à la clé une amélioration des performances physiques globales.
Ces effets ont notamment été constatés avec une prise de 200mg/jour de rhodiole pendant 4 semaines, montrant également une hausse de la force musculaire, de l’attention et une diminution du temps de réaction (6, 7).
Rhodiole et perte de poids : quelle relation ?
En raison de ses propriétés adaptogènes, stimulantes et anti-stress, le rhodiole peut avoir un effet indirect sur la perte de poids. Certains de ses composés, comme les rosavines et le salidroside, pourraient aussi influencer le métabolisme des graisses impliqué dans le contrôle du poids (9, 10).
Le rhodiola peut-il entrainer des effets secondaires ?
La prise de rhodiola au dosage recommandé est sans danger pour la plupart des personnes. Elle peut cependant parfois entrainer des désagréments chez certains sujets, comme des vertiges, une sécheresse buccale ou une production excessive de salive (8).
Par mesure de précaution, en cas de traitements médicamenteux, il est conseillé de demander conseil à un professionnel de santé, car la rhodiole pourrait interagir avec certains médicaments, comme les antidépresseurs, les anti-diabétiques, les antihypertenseurs et les anticoagulants.
Nos compléments alimentaires contenant cet actif : rhodiola
Bibliographie
(1) Olsson EM et al., A randomised, double-blind, placebo-controlled, parallel-group study of the standardised extract shr-5 of the roots of Rhodiola rosea in the treatment of subjects with stress-related fatigue, Planta Med, 2009, 75(2):105-12.
(2) Spasov AA et al., Adouble-blind, placebo-controlled pilot study of the stimulating and adaptogenic effect of Rhodio/a rosea SHR-5 extract on the fatigue of students caused by stress during an examination period with arepeated low-dose regimen, Phytomedicine, 2000, 7(2): 85-9.
(3) Punja S et al., Rhodiola Rosea for Mental and Physical Fatigue in Nursing Students: A Randomized Controlled Trial, PLoS ONE, 2014, 9(9):e108416.
(4) Darbinyan V et al., Clinical trial of Rhodiola rosea L. extract SHR-5 in the treatment of mild to moderate depression, Nord J Psychiatry, 2007, 61(5):343-8.
(5) Coenye T et al., Eradication of Propionibacterium acnes biofilms by plant extracts and putative identification of icariin, resveratrol and salidroside as active compounds, Phytomedicine, 2012, 19(5):409-12.
(6) De Bock K et al., Acute Rhodiola Rosea Intake Can Improve Endurance Exercice Performance, Int J Sport Nutrition and Exercice Métabolisme, 2004, 14 :298-307.
(7) Parisi A et al., Effects of chronic Rhodiola Rosea supplementation on sport performance and antioxidant capacity in trained male: preliminary results, J Sports Med Phys Fitness, 2010, 50(1):57-63.
(8) Le manuel MSD, Rhodiole.
(9) Pomari E et al., Effects of Two Different Rhodiola rosea Extracts on Primary Human Visceral Adipocytes, Molecules, 2015, 20(5):8409-28.
(10) Liu J et al., Rhodiola activates macrophage migration inhibitory factor to alleviate non-alcoholic fatty liver disease, Life Sci, 2022, 308:120949.