Pourquoi et comment protéger sa peau du soleil ?
Le soleil émet des rayonnements UV pouvant rapidement provoquer des coups de soleil. À plus long terme, l’exposition prolongée sans protection peut faire vieillir la peau prématurément. Nous disposons d’une défense naturelle qui est le bronzage, qu’il est possible de renforcer en colorant notre assiette avec des aliments riches en caroténoïdes, comme les fruits et légumes jaune orangé. Bonus, les fruits et légumes ont aussi des propriétés antioxydantes intéressantes pour retarder l’apparition des rides…
Pourquoi notre peau change-t-elle de couleur au soleil ?
Après une exposition aux rayons du soleil, notre peau se colore, elle fonce, elle brunit. Mais si on aime ce joli hâle cutané, il faut savoir qu’il s’agit en réalité d’une réaction de défense de notre peau contre les agressions des UV. C’est pour se protéger qu’elle augmente sa production de mélanine. Ce pigment responsable du bronzage qui constitue une protection pour les cellules des couches plus profondes du derme et de l’hypoderme.
Attention aux coups de soleil !
Cette augmentation de la pigmentation de la peau n’est pas instantanée, il nous faut du temps pour produire davantage de mélanine. C’est pourquoi l’exposition aux rayonnements UV doit être très progressive. À défaut, la peau risque de brûler et d’afficher des rougeurs, parfois douloureuses. Il faudra alors, là encore, du temps pour que la peau se régénère et que les cellules endommagées soient remplacées, à l’abri complet des rayons du soleil.
Ce sont les UVB les responsables des brûlures (B comme brûlure). Ils sont absorbés par l’épiderme, la première couche de la peau, c’est-à-dire qu’ils sont rapidement stoppés, à la différence des UVA qui eux pénètrent plus profondément, jusqu’au derme et à l’hypoderme, où ils peuvent provoquer des dégâts cellulaires importants.
UVA : facteur numéro 1 du vieillissement prématuré de la peau
Le rayonnement UVA est particulièrement dangereux pour les cellules de la peau. Il entraine la production de molécules très agressives capables d’endommager les cellules jusque dans leur ADN. Ce qui peut mener à leur mort prématurée, avec pour conséquence une peau qui vieillit plus vite. En effet, la peau perd plus rapidement de son élasticité et des rides se creusent. Autrement dit, ce phénomène accélère le vieillissement cutané.
Nous ne sommes pas tous égaux face au soleil. Certains ont une peau très claire, d’autres sont naturellement halés toute l’année, ou bronzent facilement. Mais même une peau bronzée peut brûler et vieillir prématurément. C’est pourquoi nous devons tous nous protéger du soleil, quel que soit notre type de peau, et en parallèle préparer notre peau au soleil.
Le saviez-vous ?
Les UVA entrainent un vieillissement accéléré de la peau, mais ils sont ex aequo avec le tabac, qui lui aussi fait vieillir plus vite nos cellules.
Comment se protéger des UV naturellement ?
• S’exposer au soleil très progressivement et toujours modérément, en évitant les heures les plus chaudes.
• Appliquer une protection solaire adaptée anti-UVA et UVB (idéalement un produit solaire ou crème solaire d’indice de protection modéré à élevé, et toute l’année dans les régions les plus ensoleillées).
• Protéger sa peau des rayonnements solaires en portant des vêtements. Protéger son visage du soleil en portant un chapeau ou une casquette. Les yeux aussi craignent les UV : jamais sans lunettes de soleil.
• Mettre dans son assiette les micronutriments les plus protecteurs.
Comment préparer sa peau au soleil ?
Renforcer la pigmentation de sa peau depuis l’intérieur
Si l’exposition au soleil augmente notre production de mélanine, certains aliments peuvent aussi nous faire bronzer. C’est le cas des fruits et légumes riches en bêtacarotènes, des pigments naturels qui leur donnent leur couleur jaune, orange ou rouge : carotte, abricot, pêche, melon, tomate, pastèque, poivron rouge, mangue, pamplemousse, goyave, papaye, patate douce… Les bêtacarotènes contribuent à colorer notre peau.
Le saviez-vous ?
La carotte est l’un des fruits et légumes les plus riches en bêtacarotènes (ou pro vitamine A). Alors oui, manger beaucoup de carottes peut vous aider à bronzer !
À noter que la L-Tyrosine est aussi particulièrement intéressante puisqu’il s’agit d’un acide aminé à partir duquel se forme la mélanine. Cette mélanine qui une fois exposée aux UV augmente davantage et constitue ce joli hâle naturel.
On le trouve dans le lait, les œufs, la viande, le poisson, les noix, les amandes, les graines de sésame, la banane, l’avocat…
Lutter contre le vieillissement prématuré
Les dégâts cellulaires décrits précédemment peuvent être contrés grâce à des molécules dites « antioxydantes » (ex. le coenzyme Q10, les polyphénols, etc.). Bonne nouvelle, les caroténoïdes dont font partie les bêtacarotènes sont des pigments naturels qui ont aussi de puissantes propriétés antioxydantes.
C’est également le cas de la vitamine E (présente dans les huiles végétales, légumes verts à feuilles, fruits secs, jaune d’œuf…), de la vitamine C (agrumes, kiwi, persil, mâche, épinards, brocoli…), d’oligoéléments comme le zinc et le sélénium, etc.
Quelques gestes beauté
En parallèle :
- Toute l’année, en extérieur, appliquez systématiquement une crème hydratante ayant un indice anti-UV.
- Hydratez votre peau aussi de l’intérieur en buvant de l’eau tout au long de la journée.
- Réalisez un gommage doux deux fois par semaine pour éliminer les impuretés et les cellules mortes, stimuler le renouvellement cutané et affiner votre grain de peau.
- Optez pour une cure détox pour aider votre organisme dans son travail de détoxication.
Les conseils NHCO
Pour bronzer plus facilement et protéger votre peau des UV, adoptez une alimentation haute en couleur, riche en fruits et légumes très colorés. Une alimentation aussi variée que possible vous permettra également d’apporter à votre organisme toutes sortes de micronutriments pour prévenir le vieillissement cutané prématuré.
Montrer régulièrement votre peau à un professionnel de santé et plus particulièrement si vous remarquez une tache ou un grain de beauté qui évolue en taille, en épaisseur, en forme ou en couleur.