Nous avons besoin d’un numéro de téléphone au cas où nos livreurs chercheraient à vous joindre le jour de la livraison.
Les compléments alimentaires, par le spécialiste des acides aminés.
Mémoire
Dans le cerveau siège notre mémoire, faculté de l’esprit à apprendre, conserver et restituer des données. La performance de ce processus de mémorisation dépend d’un cerveau en bonne santé, d’où l’intérêt de certains compléments alimentaires spécialement formulés pour le cerveau et la mémoire.
Ils apportent en quantité optimale les différents micronutriments essentiels aux fonctions cérébrales et à la mémoire.
Le saviez-vous ?
Le terme « cognitif » désigne l’ensemble des processus psychiques liés à l’esprit. Il englobe une multitude de fonctions orchestrées par le cerveau : le langage, la mémoire, le raisonnement, la coordination des mouvements (praxies), les reconnaissances (gnosies), la perception et l’apprentissage ainsi que les fonctions exécutives regroupant la planification, le jugement et l’organisation.
Le processus de mémorisation passe par 3 grandes étapes, qui font appel à des neurotransmetteurs spécifiques ou messagers chimiques cérébraux.
• L’encodage ou apprentissage de l’information, qui réclame une certaine concentration.
• Le stockage de l’information.
• Le rappel ou récupération de l’information, qui peut par exemple nécessiter des moyens mnémotechnique.
Les deux premières étapes sont rendues possibles grâce à des modifications des connexions entre les neurones impliqués dans la mémoire : on parle de plasticité neuronale.
Dans un second temps, l’activation régulière et répétée de ces réseaux permettrait de renforcer ou de réduire ces connexions : on consolide ainsi un souvenir ou au contraire on l’oublie.
Toutes ces connexions dépendent de l’activité de neurotransmetteurs, qui sont en grande majorité composés d’acides aminés, comme l’acétylcholine qui est particulièrement impliquée dans la mémorisation, mais également le glutamate ou encore le GABA.
Au fil du vieillissement, cette plasticité neuronale diminue et les changements de connexions sont plus éphémères, pouvant expliquer des difficultés croissantes à retenir des informations. Certains types de mémoire sont plus affectés que d’autres, et plus particulièrement la mémoire à court terme.
Il existe plusieurs types de mémoire, dont des mémoires à long terme et à court terme :
• La mémoire de travail. C’est une mémoire à court terme qui permet par exemple de restituer immédiatement après apprentissage une série de 5 mots, mais dans un ordre différent, par ordre alphabétique par exemple.
• La mémoire déclarative. Elle nécessite la récupération de données, afin de pouvoir s’exprimer oralement. C’est une mémoire à long terme.
• La mémoire procédurale. Elle repose sur l’habileté motrice et permet la réalisation des gestes habituels devenus automatiques, comme faire du vélo.
• La mémoire perceptive. Elle se construit à partir des informations perçues par les sens : vue, ouïe, odorat…