Fatigue oculaire, fatigue visuelle :
pourquoi les yeux fatiguent ?
Les écrans sont omniprésents dans notre vie quotidienne, tant personnelle que professionnelle. TV, ordinateur, tablette, téléphone, et tous les âges sont concernés, des plus jeunes aux plus âgés. Or nos écrans ont en commun de diffuser une lumière bleue, qui peut entrainer une fatigue oculaire et parfois affecter la santé de nos yeux.
En résumé :
- Les écrans émettent une lumière bleue qui peut causer une fatigue oculaire ou visuelle, et affecter la rétine lors d’expositions prolongées et intenses.
- La fatigue visuelle se manifeste par des éblouissements et une baisse d’acuité, tandis que la fatigue oculaire entraine sécheresse et irritation des yeux.
- L’exposition à la lumière bleue des écrans le soir perturbe également le rythme circadien et peut favoriser les troubles du sommeil.
- Pour une bonne santé des yeux, il est recommandé d’utiliser des filtres anti-lumière bleue, d’activer les modes d’éclairage nocturne, de limiter l’exposition aux écrans avant le coucher, de faire des pauses régulières et de cligner des yeux, d’adopter une alimentation riche en antioxydants, oméga-3 et vitamine B2.
Lumière bleue et fatigue oculaire ou visuelle
La lumière bleue se caractérise par des ondes électromagnétiques dont la longueur se situe dans une plage spécifique, entre 400 et 480 nanomètres (nm).
La lumière bleue est un rayonnement électromagnétique de longueur d’onde comprise entre 400 nm et 480 nm.
- Elle est naturellement présente dans la lumière du jour émise par le soleil.
- Elle est largement émise par les diodes électroluminescentes (LED) bleues, qui sont des composants électroniques sources d’une lumière suffisamment intense pour être utilisés dans les éclairages : éclairages publics, domestiques, portatifs, feux de véhicules, enseignes lumineuses, etc.
- Elle est utilisée pour le rétroéclairage des écrans.
Toutefois, l’exposition à cette lumière bleue est potentiellement néfaste pour la santé, notamment celle des yeux.
Se fier à la température de couleur
- Plus une lampe émet une lumière blanche ressemblant à celle du soleil, plus la proportion de lumière bleue, dite « froide », est importante.
- Plus le rouge domine, ressemblant au soleil couchant, moins elle émet de lumière bleue. On parle de lumière chaude.
L’impact de la lumière bleue sur la rétine
Selon les résultats 2010 de l’expertise de l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail), une exposition intense à la lumière bleue peut être toxique à court terme pour les yeux, pouvant mener à une fatigue visuelle ou oculaire, à une baisse de la vue et à des effets sur la rétine.
La réactualisation de ce travail d’expertise confirme en 2019 un effet phototoxique sur la rétine avec une exposition intense.
Certaines personnes sont plus sensibles à la lumière bleue
Les personnes sans cristallin, porteuses d’un cristallin artificiel, atteintes de certaines maladies oculaires ou qui consomment des substances photo-sensibilisantes (indiquées sur la notice des médicaments) sont particulièrement sensibles à la lumière bleue.
C’est également le cas des enfants, dont les yeux, encore en cours de développement, ont un cristallin qui filtre le bleu avec beaucoup moins d’efficacité que celui des adultes, et peuvent donc aussi être sujets à la fatigue des yeux.
Comment reconnaitre une fatigue visuelle et une fatigue oculaire ?
Fatigue visuelle et fatigue oculaire sont souvent associées, mais pas complètement identiques.
- La fatigue visuelle résulte généralement d’un effort d’accommodation prolongé menant à :
– une sensation d’éblouissement
– des scintillements
– une baisse d’acuité visuelle, vision floue ou double (diplopie)
– des maux de tête - La fatigue oculaire est plutôt liée à une insuffisance de sécrétions lacrymales ou à un effort anormal des muscles oculaires entrainant :
– une sécheresse oculaire
– des yeux rouges, irrités, qui piquent
– parfois un larmoiement excessif
Le saviez-vous ?
L’asthénopie est un terme médical large, qui englobe à la fois la fatigue visuelle (altération de la qualité de vision) et la fatigue oculaire (inconfort physique) se traduisant par une difficulté à maintenir un effort visuel prolongé.
L’usage des écrans peut être associé à ces 2 types de fatigue. En effet, les écrans demandent un effort d’accommodation parfois prolongé et intensif (fatigue visuelle), mais ils ont aussi pour corolaire de ralentir le clignement des yeux, avec pour conséquence un assèchement ou sensation des yeux secs (fatigue oculaire).
La lumière bleue a aussi un impact sur le sommeil
La lumière bleue émise par le soleil est « essentielle » pour notre éveil la journée, mais nuisible à l’endormissement. En effet, les longueurs d’onde supérieures à 450 nm (bleu-cyan) ont un impact sur la régulation du rythme veille-sommeil.
Ainsi, les expositions intenses aux éclairages LED en soirée, comme ceux des écrans de téléphones, ordinateur et tablette, peuvent perturber notre horloge biologique et entrainer des troubles du sommeil, avec notamment un retard d’endormissement. Un dérèglement de l’horloge biologique peut aussi avoir un impact sur la vigilance et les performances cognitives.
A lire aussi : Comment lutter contre la fatigue ?
Quelques conseils pour prendre soin de vos yeux
- Privilégiez les éclairages domestiques de type « blanc chaud » et optez pour un éclairage indirect ou utilisant des diffuseurs.
- Limitez l’exposition à la lumière bleue des écrans au moins 2 heures avant le coucher et pendant la nuit, notamment pour les enfants.
- Ne regardez pas vos écrans dans le noir ou dans des zones très sombres (le contraste est trop fort pour vos yeux).
- Utilisez un filtre anti-lumière bleue, le réglage de luminosité et le mode d’éclairage nocturne.
- Devant un écran, faites régulièrement des pauses en fermant les yeux une 20e de secondes toutes les 2 heures. En cas de travail intensif sur écran, faites des pauses de 5 à 15 minutes toutes les heures ou les 2 heures et portez votre regard au loin.
- Adoptez une alimentation riche en :
– antioxydants pour protéger vos yeux des radicaux libres et du stress oxydatif (épinards, carottes, agrumes, avocats, brocolis…)
– taurine, l’acide aminé le plus abondant dans la rétine, qui joue un rôle important dans la santé de la rétine (fruits de mer, viande, produits laitiers, algues…)
– oméga-3 pour améliorer leur hydratation (poissons, noix, noisettes…)
– vitamine B2 car elle contribue au maintien d’une bonne vision (abats, produits laitiers, poissons, viandes, œufs, germes de blé, spiruline, amandes…) - En cas de fatigue oculaire, forcez-vous à cligner des paupières pour réhydrater vos yeux.
- En cas de fatigue visuelle, musclez votre cristallin en jouant sur sa capacité d’accommodation : bras tendu devant, fixez votre pouce pendant 5 secondes puis regardez au loin. Répétez ce petit exercice à différentes vitesses.
Source :
Asnes (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail), LED et lumière bleue, novembre 2017, https://www.anses.fr/fr/content/led-et-lumiere-bleue.