Comment lutter contre la fatigue ?
Physique ou mentale, la fatigue a des répercussions dans la vie quotidienne. Elle peut survenir à l’approche de la rentée, après les fêtes de fin d’année, une compétition sportive, lors d’un challenge intellectuel ou en période de convalescence.
Identifier son origine permet souvent de l’atténuer.
Ensuite, le recours à des compléments alimentaires Fatigue, dont la formule correspond au type de fatigue (légère ou intense, passagère ou installée) peut être utile pour reprendre des forces et retrouver forme et vitalité.
Quelle fatigue vous ressemble ?
Si la fatigue est une plainte extrêmement fréquente, en revanche, nous ne sommes pas tous fatigués de la même façon. Cette différence est liée à l’intensité de la fatigue ressentie et à son ou ses origines.
On distingue classiquement 3 types de fatigue.
La fatigue légère
Très souvent liée à un manque de sommeil, elle disparait généralement avec du repos. Une alimentation déséquilibrée peut également être source de fatigue en raison d’éventuelles déficiences alimentaires en certains micronutriments. Pour vous aider à retrouver la forme, reposez-vous, améliorez votre hygiène du sommeil (lever et coucher à heures régulières, diner léger le soir, environnement de la chambre sombre et silencieux, etc.) et rééquilibrez votre alimentation (plus de fruits et légumes, moins d’aliments gras et sucrés).
Certains compléments alimentaires favorisant le sommeil et/ou apportant des vitamines, des minéraux et des stimulants, peuvent constituer une aide contre la fatigue légère.
La fatigue modérée à importante
Également appelée « asthénie », la fatigue plus intense, mais qui reste passagère, a tendance à persister malgré un bon sommeil. Elle est due à une période d’activité prononcée sur le plan mental (période d’examens, séminaire, changement de poste, challenge intellectuel, etc.) et/ou sur le plan physique (compétition sportive ou autre).
Tournez-vous vers des stimulants ayant un effet prolongé (à l’opposé d’un apport en caféine par exemple dont l’effet est ponctuel), comme TagviC qui contient des vitamines et des acides aminés, mais aussi du guarana qui aide à la vitalité, réduit la fatigue mentale et stimule la vigilance, du ginseng pour soutenir l’organisme dans des situations de baisse d’énergie et du Magnésium sous forme amino-chélatée (pour une haute assimilation et tolérance) bien connu pour son soutien anti-fatigue.
La fatigue chronique, permanente et intense
Elle correspond à un épuisement des réserves énergétiques de l’organisme. Elle est souvent liée à un stress important et persistant. Cette fatigue a des répercussions dans tout l’organisme, perturbant son fonctionnement. Ces dysfonctionnements augmentent l’oxydation des cellules, appelée stress oxydatif.
Cette fatigue intense qui peut aussi être une fatigue mentale, plonge dans un état proche de l’épuisement. Elle est typique du burn-out et de la convalescence. Mais elle se rencontre aussi chez les personnes âgées, lors du post-partum ou d’un surentrainement sportif.
En micronutrition, un programme de plusieurs semaines est conseillé en soutien. Sans caféine, notre complément contre la fatigue intense Cytocore s’adresse aux personnes en état de fatigue intense, épuisées physiquement ou surmenées par le stress. Concentré en vitamines, en acides aminés (créatine, Glutamine…), ginseng et en Magnésium, Cytocore apporte également des plantes adaptogènes comme l’éleuthérocoque pour soutenir les capacités mentales et physiques et le rhodiola qui intervient dans la réduction de la fatigue liée au stress.
Le saviez-vous ? Une plante aide à lutter contre la fatigue
Une plante adaptogène a la capacité d’aider l’organisme à s’adapter et à faire face au stress. Elle agit en modulant les réponses cérébrales, immunitaires et hormonales, ce qui permet à l’organisme d’augmenter sa résistance au stress, d’améliorer l’énergie et la vitalité.
En parallèle, une bonne hygiène de vie est indispensable, comprenant une alimentation saine et équilibrée et la pratique d’une activité physique régulière. Cette dernière joue un rôle important pour améliorer la qualité du sommeil et réduire la fatigue, à la fois physique et mentale.
En cas de grosse fatigue persistante, que faire ? Il est conseillé de consulter son médecin, afin d’en identifier précisément l’origine pour mieux lutter contre cette fatigue omniprésente.
La fatigue visuelle
Les yeux aussi peuvent se fatiguer. C’est souvent le cas chez les personnes qui travaillent de longues heures au quotidien sur écran. En effet, l’exposition à la lumière émise par les écrans favorise l’oxydation des cellules de la rétine et le stress oxydatif. Un apport complémentaire en antioxydants peut être bénéfique. Notre complément pour la fatigue oculaire Visiocare a été conçu dans cet objectif. Sa formule renferme de nombreux actifs aux propriétés antioxydantes, comme le sélénium et la vitamine E, de la myrtille pour maintenir la bonne santé des yeux et donc le confort des yeux fatigués, et des pigments naturellement présents dans la rétine, la lutéine et la zéaxanthine.
Renseignez-vous auprès de nos pharmaciens partenaires ou contactez notre Service conseil pour trouver le produit qui vous correspond.