Comment réduire le cholestérol ?
Il ne faut surtout pas condamner le cholestérol. C’est un lipide indispensable à la vie, présent dans toutes nos cellules. D’ailleurs, l’organisme fabrique lui-même la majorité du cholestérol dont l’organisme a besoin pour fonctionner, le reste provenant de l’alimentation.
A quoi sert le cholestérol ?
Le cholestérol appartient à la famille des stérols. Il joue deux rôles majeurs :
-
Rôle structural du cholestérol
Il entre dans la composition de toutes les membranes des cellules de l’organisme, assurant une certaine fluidité membranaire qui est essentielle à la transmission de l’information entre les cellules.
-
Rôle fonctionnel du cholestérol
Le cholestérol est le précurseur de certaines substances essentielles au fonctionnement de l’organisme :
-
- Les sels biliaires
- La vitamine D
- Les corticostéroïdes (cortisol, aldostérone…)
- Les hormones sexuelles (œstrogènes, testostérone…), etc
Pour assurer ces 2 rôles, nous avons besoin tous les jours de 1,2 à 1,6 g de cholestérol.
Celui-ci est apporté par 2 voies différentes :
-
- La voie exogène (de l’extérieur) ou alimentaire. Elle représente entre 1/4 et 1/3 du cholestérol présent dans l’organisme.
- La voie endogène ou fabrication depuis l’intérieur par le foie, qui représente la majorité du cholestérol de l’organisme.
Transport et recyclage du cholestérol
Après un apport alimentaire ou une fabrication endogène, le cholestérol est distribué aux cellules via la circulation sanguine.
Étant un corps gras alors que le sang est un liquide aqueux, ces 2 éléments (huile et eau) ne se mélangent pas. Le cholestérol utilise des transporteurs appelés lipoprotéines pour atteindre les cellules cibles.
Il existe plusieurs types de transporteurs, dont des :
- Chylomicrons, spécialisés dans le transport du cholestérol alimentaire de l’intestin vers les tissus cibles, comme les muscles et le tissu adipeux.
- LDL (Low Density Lipoprotein) ou lipoprotéines de basse densité, qui transportent le cholestérol du foie vers les cellules. Fixé aux LDL, le cholestérol est appelé « mauvais cholestérol », car les LDL ont une forte affinité pour les parois des vaisseaux sanguins et adhèrent pour former la plaque d’athérome.
- HDL (High Density Lipoprotein) ou lipoprotéines de haute densité, qui ramènent le cholestérol en excès des cellules vers le foie, afin de le recycler. Le HDL-cholestérol est surnommé « bon cholestérol ».
Le cholestérol endogène et exogène utilise différents types de transporteurs
Pourquoi et comment réduire le cholestérol ?
En quoi le cholestérol agit-il sur les artères ?
Un LDL-cholestérol (dit « mauvais cholestérol ») élevé constitue un facteur de risque cardiovasculaire, car en excès il subit une réaction d’oxydation et forme des agrégats qui se déposent sur la paroi des artères, à l’origine de la plaque d’athérome. En rigidifiant les artères, celle-ci augmente la pression artérielle. Des caillots peuvent se former, à l’origine d’un thrombus (masse de sang coagulé) qui diminue le diamètre des artères. Les caillots peuvent aussi se déplacer et « boucher » la circulation sanguine entrainant des accidents cardiovasculaires.
C’est ainsi que l’hypercholestérolémie est un facteur de risque lié aux maladies cardiovasculaires (accident vasculaire cérébral, infarctus, maladies vasculaires périphériques), qui sont la 1re cause de mortalité chez la femme avec risque accru à la ménopause (en lien avec la baisse des œstrogènes) et la 2e cause de mortalité chez l’homme (1).
Mais l’excès de cholestérol contribue également à augmenter les autres facteurs de risque. Ainsi inversement, en agissant sur le cholestérol, on peut aussi diminuer les autres facteurs de risque cardiovasculaire.
Il est tout aussi important de réduire en parallèle ces facteurs de risque modifiables que sont le tabagisme, la prise d’hormones, l’hypertension, le diabète, les hypertriglycéridémies (excès de triglycérides) et l’obésité abdominale.
Premier levier : les mesures d’hygiène de vie ou hygiéno-diététiques
Elles reposent sur une activité physique régulière, l’arrêt du tabac, une alimentation variée et équilibrée. La micronutrition fait partie des leviers qui, en apportant certains micronutriments peut permettre de lutter contre les effets néfastes de l’hypercholestérolémie, comme par exemple des antioxydants capables d’empêcher l’oxydation du LDL-cholestérol.
La micronutrition via des compléments alimentaires remplit plusieurs objectifs :
- Accompagner et motiver les personnes à éviter les excès de cholestérol
- Retarder la prise de médicaments tels que les statines
- Augmenter l’efficacité des autres mesures hygiéno-diététiques, et notamment alimentaires. En effet, rappelons que seuls 25 à 30% du cholestérol provient du régime alimentaire, ce qui signifie qu’en modifiant son alimentation, on ne peut diminuer le taux de cholestérol que de 8 à 10%. Le réglage du LDL alimentaire est donc limité, d’où l’intérêt d’un coup de pouce avec les compléments alimentaires, qui peuvent agir à la fois sur la voie exogène et endogène du cholestérol.
Sources :
(1) Ferrières J et al., Prevalence of dyslipidaemias in a representative sample of the French population, Arch Mal Coeur Vaiss, 2005, 98(2):127-32.