Fabrication de nos compléments alimentaires :
nos 4 secrets de formulation
Compléments alimentaires pour cheveux, brûleurs de graisse, compléments alimentaires en zinc, vitalité, sommeil, multivitamines, etc. Comment l’idée d’un nouveau produit germe-t-elle dans l’esprit de notre équipe scientifique ? Nous vous dévoilons ici nos secrets de l’innovation. Zoom sur les différentes étapes de la formulation au sein des laboratoires NHCO Nutrition.
Étape n°1 : l’innovation
Avant d’imaginer un nouveau complément alimentaire, la toute première question que l’on se pose est de savoir si les laboratoires NHCO peuvent apporter quelque chose de nouveau par rapport à l’offre déjà existante sur le marché.
Prenons l’exemple de la peau grasse ou à imperfections. De très nombreux produits sont disponibles dans cette thématique. Dès que nous avons évoqué le développement d’un nouveau produit dans cette indication, notre objectif est de définir un mode d’action afin d’obtenir une efficacité la plus complète possible, et ainsi une innovation.
Autre exemple avec notre nouveauté Cycladys destinée aux femmes ayant des inconforts menstruels. Sachant que les gênes liées aux règles peuvent avoir de multiples origines, nous avons imaginé une formule qui permettrait d’agir sur la totalité des causes, au lieu de cibler uniquement un ou deux des mécanismes en cause, afin de proposer une prise en charge complète de ce moment désagréable.
C’est toujours à cette condition que nous nous lançons dans le développement d’un nouveau complément alimentaire. Si nous ne pouvons rien apporter de nouveau, de vraiment différent par rapport à ce qui existe déjà, nous n’allons pas dans cette voie.
Ce n’est qu’à partir de cette assurance que nous décidons de passer à l’étape suivante.
Étape 2 : compréhension des modes d’action
Après avoir sélectionné un domaine dans lequel nous pouvons être novateurs, nous nous lançons dans une phase de lectures scientifiques. Nous réalisons un travail bibliographique très conséquent à la recherche des publications permettant d’identifier avec la collaboration d’experts et de professionnels de santé, des modes d’action impliqués dans notre problématique.
Étape 3 : la sélection de nos actifs
Après avoir bien compris le fonctionnement des organes et du corps, nous commençons à identifier les actifs qui pourraient agir sur les différents mécanismes d’action ciblés et de la manière la plus complète possible. Nous nous imprégnions de toutes les études disponibles, in vitro, sur modèles in vivo et cliniques surtout, afin d’accumuler le maximum de preuves nous donnant la conviction d’utiliser telle ou telle molécule.
En effet, chez NHCO Nutrition, notre objectif est de toujours sélectionner les actifs attestant d’une sécurité maximale, mais ayant également les meilleurs résultats d’efficacité, afin de pouvoir garantir la sureté et les effets de nos produits à l’aide de tests d’efficacité prouvée. C’est le cas par exemple de nos extraits de grain de blé brevetés et de notre pin maritime des Landes, intégrés respectivement dans nos deux produits de Nutricosmétique : L-NutraSkin (destiné aux peaux sèches et sensibles) et Perfectium (teint parfait).
Étape 4 : la formulation
Une fois les actifs sélectionnés grâce à leurs résultats d’études associées, nous pouvons développer notre formule. De nombreuses phases sont nécessaires afin de trouver les fournisseurs de matières premières en respect de nos exigences sociétales et environnementales, de définir les dosages de chaque ingrédient pour une efficacité optimale, d’affiner la texture, le goût et enfin de déterminer la galénique idéale (gélules, comprimés, sticks, solution buvable…). Des tests de qualité et règlementaires sont également indispensables à chaque phase.
Toutes ces étapes nécessitent du temps, généralement entre 18 et 24 mois, pour aboutir à une nouvelle formulation de qualité dont nous pouvons garantir l’efficacité maximale et dont nous sommes fiers.
Nous nous appuyons sur une équipe pluridisciplinaire.