Peut-on prendre plusieurs compléments alimentaires ?
Peut-on faire plusieurs cures de compléments alimentaires en même temps, et comment connaitre ceux qui sont compatibles ? Cette double question revient très fréquemment. Nous allons y répondre le plus concrètement possible.
Des compléments alimentaires à dosages physiologiques et nutritionnels
Pas question de surcharger inutilement votre organisme. Nos compléments alimentaires sont conçus pour répondre aux besoins physiologiques du corps humain, en mimant les apports nutritionnels en micronutriments.
Autrement dit, en vue de compléter les micronutriments que votre alimentation devrait normalement vous apporter. Ce besoin se justifie de plus en plus souvent face à l’industrialisation alimentaire qui, en transformant les aliments, les rend souvent moins nutritifs.
En effet, de nombreux modes de préparation, de cuisson et de conservation appauvrissement nos aliments en micronutriments, d’où la nécessité de recourir parfois à des complémentations. Il peut s’agir d’une complémentation générale, par exemple en cas d’alimentation déséquilibrée, ou spécifique lorsqu’un besoin a été identifié, en cas de baisse de l’immunité par exemple, de période de stress, de fatigue ou d’inconfort articulaire.
Complémentation ou supplémentation ?
Les compléments alimentaires portent bien leur nom : ils ont pour objectif de compléter l’alimentation lorsqu’elle est défaillante, et non pas de supplémenter, qui signifie apporter un supplément, un surplus. Cette dernière situation est parfois nécessaire, par exemple dans le cadre d’une maladie, à visée thérapeutique, ce qui n’est pas du tout le cas avec les compléments alimentaires, qui n’ont pas la vocation des médicaments. Cette précision est d’autant plus intéressante que dans le langage courant on confond souvent les deux…
Respect des valeurs nutritionnelles de référence
Nos compléments alimentaires respectent donc les dosages physiologiques (correspondant aux besoins micronutritionnels de base pour un fonctionnement normal de l’organisme, donc proches de ceux que l’on trouve dans l’alimentation), mais aussi les valeurs nutritionnelles de référence (VNR) fixées par les autorités compétentes, à savoir l’Autorité Européenne de Sécurité Alimentaire (AESA ou EFSA, European Food Safety Authority en anglais).
Elles intègrent de nombreux repères alimentaires qui couvrent : le besoin moyen (BM), la référence nutritionnelle pour la population (RNP), l’apport satisfaisant (AS) et l’intervalle de référence pour les macronutriments (IR). Ces valeurs correspondent aux « nutriments nécessaires pour maintenir l’équilibre alimentaire d’une personne en bonne santé » (1).
Compatibilité des actifs
Nos compléments alimentaires ayant la particularité d’intégrer de nombreux actifs différents pour une prise en charge globale d’un besoin spécifique, nous vérifions en amont leur compatibilité. En effet, certaines vitamines, minéraux, extraits de plantes ou acides aminés peuvent interagir entre eux. De telles interactions sont susceptibles de diminuer, potentialiser ou modifier leurs effets respectifs selon les cas.
L’exemple des minéraux et oligoéléments
À titre d’exemple, le zinc et le fer entrent en compétition lors de leur absorption intestinale. Autrement dit, l’un empêche l’absorption de l’autre. Il est donc conseillé de ne pas les prendre en même temps, mais à distance, par exemple l’un le matin, l’autre le soir. Le fer étant aussi largement apporté par l’alimentation, il est préférable de ne pas prendre de compléments alimentaires avec du zinc au cours des repas pour éviter la compétition intestinale entre ces deux éléments.
Mais chez NHCO Nutrition®, nous utilisons une technique très particulière, qui consiste à fixer sur les minéraux et oligoéléments deux molécules d’acide aminé comme la glycine (formant alors du bisglycinate de Fer et du bisglycinate de Zinc), de sorte qu’ils n’entrent pas en compétition.
Cette forme appelée « amino-chélatée » permet de les associer dans un même complément alimentaire ou de les prendre en même temps ou au cours d’un repas, sans risque de compétition pour une efficacité optimale.
Peut-on prendre plusieurs compléments alimentaires en même temps : risques et points d’attention
Le cumul de plusieurs compléments alimentaires peut mener à un risque de surdosage en certains actifs. Faites particulièrement attention à certains micronutriments, comme le cuivre et le sélénium, souvent utilisés dans les compléments alimentaires et qui peuvent se cumuler. N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien en lui indiquant bien tous les produits que vous prenez, y compris les médicaments.
Le conseil NHCO
Afin de limiter tout risque de surdosage, nous conseillons en général de ne pas prendre plus de 3 compléments alimentaires simultanément.
Ceci dit, de nombreux compléments alimentaires n’apportent pas les mêmes actifs et peuvent donc être pris en même temps, avec aussi parfois un effet complémentaire intéressant. C’est le cas de Thermoxyl, un brûleur de graisses, et de Leptium, un contrôleur de l’appétit, qui, via deux mécanismes différents vont agir en synergie pour combattre l’excès de poids.
Mode d’emploi des compléments alimentaires
1. Ne pas prendre plusieurs compléments alimentaires en même temps ayant une même indication, car ils sont plus susceptibles de contenir des ingrédients similaires, voire identiques, de façon totalement inutile et avec un risque de surdosage.
2. Bien lire la liste des ingrédients à la recherche de substances en doublon. Elle est présente sur les produits et sur les fiches produits de notre site.
3. Utiliser notre nouvel outil pour savoir si vos produits NHCO Nutrition® sont cumulables entre eux et si ce n’est pas le cas, programmer vos cures les unes après les autres.
« Mince, j’ai suivi deux cures en même temps qui n’étaient pas recommandées !? »
Pas de panique, votre organisme est capable de gérer cet excès en éliminant les actifs dont il n’a pas besoin. Il s’agit d’une petite surcharge de travail pour lui, mais normalement sans conséquence. Évitez désormais les associations déconseillées et si des symptômes inhabituels apparaissent, parlez-en à votre pharmacien ou à votre médecin.
« J’ai pris deux gélules de mon complément alimentaire au lieu d’une seule, est-ce grave ? »
Même si vous vous trompez durant quelques jours, c’est sans conséquence. Votre organisme saura éliminer le surplus. Inversement, si une fois voire plusieurs jours de suite, vous oubliez de prendre votre complément alimentaire, rien de grave non plus. Mais n’abandonnez pas votre cure, il vous suffit de la reprendre là où vous en étiez. En revanche, veillez à vous organiser un rituel quotidien pour ne plus l’oublier : alarme sur votre téléphone, en évidence à côté de la cafetière, dans la salle de bain près de votre brosse à dents, au travail sur votre bureau, etc. En effet, pour une efficacité optimale, il est recommandé de les prendre quotidiennement aux dosages mentionnés sur l’étui.
« Je prends un traitement médical (antidépresseur, somnifère, anticoagulant…), puis-je prendre des compléments alimentaires en même temps ? »
Il arrive que certains actifs utilisés dans les compléments alimentaires aient des précautions d’emploi en présence d’un traitement médicamenteux. C’est le cas par exemple du L-Tryptophane, également présent dans Synapsyl, en association avec certains antidépresseurs, somnifères ou anxiolytiques. Cet acide aminé qui sert à fabriquer de la sérotonine pourrait interagir avec ces médicaments. C’est pourquoi si vous suivez un traitement, nous vous recommandons de demander dans un premier temps l’avis d’un professionnel de santé (médecin ou pharmacien) avant de prendre certains compléments alimentaires. Notre équipe scientifique est également à votre écoute dans la rubrique « conseil en ligne » du site NHCO.
Sources :
(1) Valeurs nutritionnelles de référence | EFSA (europa.eu) : https://www.efsa.europa.eu/fr/topics/topic/dietary-reference-values#:~:text=Les%20termes%20g%C3%A9n%C3%A9raux%20de%20%C2%AB%20valeurs,pour%20les%20macronutriments%20(IR). »>https://www.efsa.europa.eu/fr/topics/topic/dietary-reference-values