Qu’est-ce que la micronutrition ?
La micronutrition est une discipline qui étudie les besoins de l’organisme en micronutriments. Ces derniers sont apportés par l’assiette, mais peuvent l’être aussi via des compléments alimentaires. Les fondements de la micronutrition sont basés sur les recherches qui mettent en exergue le lien entre alimentation et santé.
Les secrets de la micronutrition
La micronutrition fait référence aux micronutriments que sont les vitamines, les minéraux, les acides aminés, les fibres, les oméga-3, etc.
L’apport en ces micronutriments est essentiel au quotidien, car ils permettent à l’organisme de fonctionner de façon optimale et de rester en bonne santé.
Mais l’alimentation moderne parfois limitée en vitamines et minéraux*, le recours fréquent à des plats industriels ultra-transformés plutôt qu’au fait-maison, ainsi que les contraintes liées à la vie moderne ne permettent pas toujours de répondre correctement aux besoins spécifiques de chacun.
C’est la raison pour laquelle la densité nutritionnelle des aliments est si importante. Alors que la densité calorique d’un aliment indique la quantité d’énergie qu’il fournit, la densité nutritionnelle fait référence à la quantité et à la qualité des micronutriments essentiels qui sont apportés.
En tant que laboratoire de micronutrition, nous proposons des associations uniques de micronutriments pour compléter votre assiette. Nos compléments alimentaires sont spécialement formulés pour répondre à différents besoins : fatigue, sommeil, minceur, beauté, détente, circulation, ménopause…
Plus de 70 formules sont à découvrir en pharmacie et sur notre site.
Vous allez passer votre vie dans votre corps : prenez-en soin !
Via l’alimentation, vous avez le pouvoir d’apporter à votre corps les nutriments dont il a besoin pour être en bonne santé. Manger est un acte essentiel à la vie, qui assure le développement et le bon fonctionnement de l’organisme dans le temps.
Une alimentation variée et équilibrée permet de couvrir les besoins de notre corps :
• en macronutriments (ils fournissent de l’énergie : lipides, glucides, protéines).
• en micronutriments (ils n’ont pas de rôle énergétique, mais sont nécessaires à tous les processus physiologiques, c’est-à-dire au fonctionnement naturel du corps humain).
Les clés d’une bonne santé
Quelques conseils simples pour se maintenir en bonne santé :
• Prendre le temps de cuisiner
• Privilégier les filières courtes et les aliments bruts
• Limiter les aliments transformés
• Faire la part belle aux assiettes colorées riches en végétaux (fruits et légumes) de saison, en épices et aromates
• Manger en pleine conscience, à l’écoute de ses sensations
• Bien s’hydrater
• Pratiquer une activité physique régulière…
* Étude de santé sur l’environnement, la biosurveillance, l’activité physique et la nutrition (Esteban 2014-2016), Volet Nutrition, Chapitre Dosages biologiques : vitamines et minéraux.