La micronutrition, un anti-stress naturel
Nos réactions face aux situations de stress sont sous le contrôle de notre cerveau, qui libère toutes sortes de neurotransmetteurs, nous permettant de réagir de façon adaptée. En cas de dérèglement, la micronutrition peut nous aider à mieux gérer notre stress.
Quels sont les micronutriments les plus utiles et comment agissent-ils ?
Bien nourrir son cerveau pour mieux lutter contre le stress
En situation de stress aigu, notre organisme se mobilise immédiatement pour réagir de façon adaptée aux situations de danger. Mais parfois, le stress s’installe durablement (on parle de stress chronique), perturbant le fonctionnement de l’organisme et notamment du cerveau, qui normalement orchestre à la perfection nos réponses réflexes au stress.
C’est ainsi que trop de stress peut provoquer toutes sortes de troubles et symptômes physiques et psychiques indésirables, comme :
• de l’anxiété
• des insomnies
• des problèmes de concentration
• de la fatigue
• des troubles de l’appétit
• des désordres digestifs comme des maux de ventre
• des vertiges
• des douleurs musculaires et articulaires
La première étape contre le stress consiste à limiter les expositions aux situations stressantes, mais la gestion du stress passe aussi en partie par notre assiette, grâce à la micronutrition.
Le stress au travail
La vie professionnelle représente le facteur N°1 de stress des Français (36% des personnes interrogées). Juste derrière se placent les problèmes financiers (35%). Viennent ensuite, la vie personnelle (famille, enfant…) (33%), les soucis de santé (22%), la difficulté à concilier vie professionnelle et vie personnelle (21%), les transports (12%), etc. (1)
La micronutrition, une arme sous-estimée contre le stress
La micronutrition occupe une place importante dans la lutte contre le stress, en apportant les micronutriments nécessaires aux principales fonctions de notre corps impliquées dans les stress.
Si nous nous concentrons sur le cerveau, ce sont essentiellement des acides aminés et des vitamines comme la vitamine B3, ceux et celles qui sont indispensables pour fabriquer dans notre cerveau certains neurotransmetteurs (les messagers chimiques libérés par les neurones).
Parmi les autres micronutriments du stress, soulignons le magnésium et les plantes adaptogènes (qui aident l’organisme à s’adapter au stress), comme la rhodiole par exemple.
Les acides aminés, sources des 3 principaux neurotransmetteurs du stress
La dopamine
La dopamine est un neurotransmetteur qui intervient dans la motricité, c’est elle qui va initier l’action, l’envie, la création, la recherche aussi bien sur le plan physique que psychique. Elle est fabriquée en deux étapes, à partir de la Phénylalanine, un acide aminé qui se transforme en un autre acide aminé, la Tyrosine , qui se transforme à son tour en dopamine.
La noradrénaline
La noradrénaline prend en quelque sorte « le relais » de la dopamine dans la continuité de l’action et intervient notamment dans le processus de récompense et de satisfaction. Elle est produite à partir de la dopamine.
La sérotonine
Produite à partir de l’acide aminé Tryptophane, la sérotonine est un neurotransmetteur, communément appelé « l’hormone du bonheur » et impliqué dans la sensation de bien-être et le contrôle de l’humeur. Lorsque la luminosité diminue, la sérotonine se transforme en mélatonine, l’hormone du sommeil, qui favorise l’endormissement. Selon de nombreuses études, un manque de sérotonine peut se traduire par des troubles du sommeil (2).
Les vitamines B
La micronutrition du stress comprend également des vitamines du groupe B normalement apportées par notre alimentation : B6, B9 et B12, car elles jouent des rôles de facteurs permettant la réalisation de réactions biochimiques. Elles sont notamment indispensables pour la transformation des acides aminés indiqués ci-dessus en neurotransmetteurs.
Le saviez-vous ?
Le Tryptophane est utilisé pour produire de la sérotonine, mais il sert également à fabriquer de la vitamine B3. Ainsi, selon les besoins de l’organisme, le Tryptophane sera orienté vers la production de sérotonine ou de vitamine B3. C’est pourquoi certains compléments alimentaires en Tryptophane sont associés à de la vitamine B3, afin de s’assurer que l’on ne manque pas de vitamine B3 et que le Tryptophane sera davantage converti en sérotonine.
Les autres micronutriments anti-stress
Le magnésium
Le magnésium est bien connu pour aider à réduire la fatigue liée au stress et contribuer aux fonctions psychologiques.
Où trouver du magnésium dans votre assiette ?
Les aliments les plus riches en magnésium à mettre dans votre assiette pour combattre le stress sont les oléagineux (amandes, noix de cajou…), le chocolat noir, le café, les céréales complètes, les légumineuses, les mollusques et crustacés, certaines eaux minérales.
Les plantes relaxantes et adaptogènes
Nombre de plantes exercent des effets relaxants, comme l’aubépine, la valériane, la passiflore et la bacopa, pouvant contribuer au soulagement du stress. D’autres sont dites adaptogènes, signifiant que ces plantes aident l’organisme à s’adapter au stress, telles que la rhodiole et l’éleuthérocoque.
(1) Sondage Opinionway, 2017.
(2) Ressler KJ, et al., Role of serotonergic and noradrenergic systems in the pathophysiology of depression and anxiety disorders. Depression and anxiety, Vol 12 Suppl 1 : 2–19, 2000.