Vos données personnelles sont utilisées pour créer votre compte client, un mot de passe provisoire va vous être envoyé à cette fin par email.
Les compléments alimentaires, par le spécialiste des acides aminés.
Relâchement cutané
Avec l’âge, mais aussi après une perte de poids, un accouchement ou en l’absence d’activité physique régulière, le derme et les muscles sous-cutanés s’affinent, entraînant un relâchement de la peau. Pour aider au maintien d’une silhouette tonifiée, une activité physique régulière et une bonne alimentation sont nécessaires. Lors de besoins particuliers, l’utilisation d’un complément alimentaire « anti-rides et relâchement cutané » peut contribuer au raffermissement.
Relâchement cutané
Le saviez-vous ?
Au fil du vieillissement, notre production de collagène et d’élastine tend à diminuer.
Le collagène est une grosse molécule formant des fibres, qui joue un rôle structurel pour la peau. Comme toutes les protéines, il est majoritairement constitué d’acides aminés spécifiques : Proline, Glycine et Lysine. L’élastine est elle aussi composée de fibres de protéines. Ses capacités à attirer ou à repousser l’eau lui confèrent des propriétés élastiques. Schématiquement, le collagène assure la résistance de la peau et l’élastine sa souplesse.
Une autre molécule joue un rôle essentiel sur la structure cutanée : l’acide hyaluronique. Très riche en eau, il forme un gel et assure l’hydratation du derme, participant ainsi à la fermeté de la peau, à son aspect lisse et rebondi. La quantité d’acide hyaluronique produite tend elle aussi à s’amenuiser avec le vieillissement.
C’est ainsi qu’avec l’âge, la peau s’affine et perd en élasticité, ce qui favorise l’apparition de rides et ridules.
Un autre facteur contribue au relâchement cutané : les fibres musculaires.
Si le collagène et l’élastine, anti-rides naturels, interviennent dans le processus de raffermissement de la peau et donc à sa fermeté et à son élasticité, les fibres musculaires situées juste sous la peau influencent également l’aspect de la peau.
Elles assurent un soutien à l’ensemble des couches cutanées. Inversement, une perte de tonicité des muscles sous-cutanés peut contribuer à un relâchement de la peau.
Or, le tonus musculaire tend lui aussi à diminuer naturellement avec l’âge, et notamment avec l’inactivité, d’où l’intérêt de la gymnastique faciale par exemple, qui permet d’entretenir les muscles du visage, de la mâchoire et du cou, pour plus de fermeté.
La capacité de nos cellules à produire du collagène, de l’élastine et des fibres musculaires n’est pas la seule à diminuer avec le temps.
Le nombre des cellules elles-mêmes qui fabriquent ces protéines tend à chuter avec l’âge (à partir de 20 ans). Cette baisse est liée à une diminution de l’activité de l’hormone de croissance, dont le rôle est de stimuler la division et donc la multiplication de toutes nos cellules.