Nous avons besoin d’un numéro de téléphone au cas où nos livreurs chercheraient à vous joindre le jour de la livraison.
Les compléments alimentaires, par le spécialiste des acides aminés.
Peaux sèches
Une peau rêche, qui tire, rougit, démange, desquame ou se fendille, témoigne d’une peau sèche qui manque d’hydratation. En toute logique, il est nécessaire d’apporter de l’eau. Mais il est également essentiel d’apporter d’autres substances comme les céramides qui ont démontrés leur efficacité sur l’amélioration de l’aspect et du confort de la peau.
Le saviez-vous ?
L’épiderme est la couche la plus superficielle de la peau. Elle est en perpétuel renouvellement, car les cellules spécifiques qui la composent, appelées kératinocytes, se multiplient continuellement depuis la base de l’épiderme, puis se différencient, prennent de l’âge et finissent par mourir. Au fil de ce cycle de vie, les kératinocytes sont repoussés vers la surface cutanée. Lorsqu’ils meurent, ils forment la couche cornée (et sont alors appelés des cornéocytes). Ils finissent alors par se détacher et par être éliminés en surface.
Ce cycle cellulaire dure 4 semaines :
• 14 jours : durée de vie des kératinocytes.
• 14 jours : durée pendant laquelle les cornéocytes forment la couche cornée avant leur élimination.
Autrement dit, l’épiderme est régénéré en totalité tous les mois.
La couche cornée constitue une couche à la fois résistante et flexible, qui contribue aux propriétés « barrière » de l’épiderme. Elle joue un rôle protecteur contre les agressions mécaniques (les chocs, les coupures), les UV, les agents chimiques, etc.
Ces fonctions sont assurées grâce à la présence de fibres de kératine, de toutes sortes d’enzymes, d’eau et d’acides gras.
En cas de peau sèche, la cohésion des cornéocytes est altérée. Normalement jointes pour assurer leur fonction de barrière, les cellules de la cornée ne le sont plus, elles se détachent ou s’exfolient de façon anarchique, par paquets, et laissent des ouvertures permettant à l’eau de s’échapper. La peau desquame, elle est rêche, rugueuse, avec des rougeurs et des inconforts de types démangeaisons, picotements, tiraillements. La peau est terne, elle manque de brillance. Ce sont les signes typiques d’une peau sèche qui manque d’hydratation.
Les céramides
L’eau est un facteur d’hydratation bien sûr, mais les lipides ou acides gras jouent aussi un rôle majeur dans l’hydratation de la peau.
Les principaux lipides de la peau sont les céramides (famille des sphingolipides). Ils forment une sorte de réseau autour des cornéocytes, comme un ciment qui contribue à la structure de la couche cornée et à sa résistance. Mais surtout, ils sont « hydrophobes », c’est-à-dire qu’ils n’aiment pas l’eau, qu’ils sont insolubles dans l’eau et qu’ils la repoussent. C’est ainsi que les céramides empêchent la fuite ou l’évaporation de l’eau de la peau, et donc la déshydratation.
Avec l’âge, la concentration en céramides de l’épiderme diminue naturellement, ce qui peut entrainer une déstructuration de la couche cornée et des ouvertures dans la peau à l’origine d’une perte en eau plus importante.
Les facteurs hydratants naturels
Les facteurs hydratants naturels induisent l’agrégation des filaments de kératine, protéine de structure produite par les kératinocytes qui confère à l’épiderme sa grande résistance mécanique. Mais cette agrégation des filaments de kératine permet par ailleurs de retenir une grande quantité d’eau.
La concentration en ces facteurs hydratants naturels diminue avec l’âge. Ils sont produits à partir d’une protéine, la filaggrine, et sont essentiellement composés d’acides aminés (surtout de Sérine, mais également de Glycine, Alanine, Citrulline et Proline).
Un complément alimentaire spécialement formulé pour les peaux sèches fournit des acides gras, ainsi que des acides aminés constitutifs des facteurs hydratants naturels, comme la Sérine.
L-NutraSkin répond précisément à ces deux objectifs : il apporte des acides aminés naturellement présents dans l’épiderme et des acides gras végétaux, dont des céramides naturels grâce à un extrait breveté de graines de blé qui a démontré son efficacité sur l’amélioration de l’aspect et du confort de la peau (1).
L-NutraSkin renferme trois autres sources d’huile végétale : de l’huile d’onagre, de l’huile de bourrache et de l’huile de carthame pour une plus grande souplesse de la peau.
Notre complément alimentaire L-NutraSkin est indiqué en cas de :
• Peau sèche
• Peau sujette aux inconforts (démangeaisons, picotements, tiraillements)
• Peau qui se dessèche au soleil
• Peau sensible au froid
• Peau irritée
• Peau avec rougeurs
(1) Boisnic S et al., Polar lipids from wheat extract oil improve skin damages induced by aging: Evidence from a randomized, placebo-controlled clinical trial in women and an ex vivo study on human skin explant, J Cosmet Dermatol, 18(6):2027-2036, 2019, DOI: 10.1111/jocd.12967.