Les carottes font-elles bronzer ?
Les carottes font-elles bronzer ?
Les carottes sont riches en bêtacarotènes ou pro-vitamine A, des pigments naturels qui font partie de la grande famille des caroténoïdes. Ils sont responsables de la belle couleur jaune orangé-rouge des fruits et légumes : carotte, abricot, pêche, melon, tomate, pastèque, poivron rouge, mangue, pamplemousse, goyave, papaye, patate douce, potimarron…
De nombreux autres légumes comme le persil, les épinards et le chou vert sont eux aussi riches en bêtacarotènes, mais la couleur jaune orangé est masquée par la présence de chlorophylle.
Le bêtacarotène ne colore pas que les végétaux
Il a aussi la particularité de se concentrer dans notre peau, contribuant à sa coloration. Il agit donc aux côtés de la mélanine, le pigment que notre peau fabrique elle-même à partir d’un acide aminé appelé tyrosine. Autrement dit, le bêtacarotène renforce notre bronzage pour mieux nous protéger des UV du soleil. En effet, le bronzage est une sorte de « bouclier » activé par notre organisme pour protéger les cellules cutanées contre les rayons UV.
Alors oui, manger beaucoup de carottes peut vous aider à bronzer et à vous protéger !
Les bébés n’y échappent pas : si au moment de la diversification ils mangent beaucoup de carottes, leur peau peut prendre un teint jaune orangé…
Le conseil NHCO
La carotte se mange crue, cuite, salée ou sucrée, en potage ou en smoothie. Elle est riche en eau (88% d’eau), en fibres, en vitamines B9, en vitamine C, minéraux (potassium, calcium, magnésium, fer) et en toutes sortes de caroténoïdes et autres composés actifs. On la remarque aussi pour son agréable petit goût sucré…
À intégrer malgré tout dans une alimentation saine, variée et équilibrée, car aucun aliment n’a la capacité d’apporter à lui seul la totalité des nutriments dont l’organisme a besoin.