Peau sèche ou déshydratée ?
La peau est le plus grand organe humain !
Elle couvre une surface d’environ 1,5 à 2 mètres carrés.
Même si elle ne fait que quelques millimètres d’épaisseur, elle représente un véritable modèle de polyvalence. Elle assure en effet un certains nombre de fonctions vitales : régulation de la température corporelle, protection contre les agressions extérieures, perception sensorielle, protection contre les UV, synthèse de la vitamine D par les cellules de l’épiderme…
Épiderme, derme et hypoderme
3 différentes couches de cellules superposées composent la peau.
- L’épiderme : la couche la plus superficielle, constituée d’un épiderme « vivant » (avec des cellules en renouvellement) et un épiderme appelé « couche cornée », constitué de cellules mortes.
- Le derme : un tissu riche en acide hyaluronique, constitué de fibres (notamment le collagène et l’élastine).
- L’hypoderme : la couche la plus profonde de la peau, ce tissu adipeux est une véritable réserve énergétique du corps et un isolant thermique.
La peau se renouvelle en permanence
Saviez-vous que la peau possède son propre système de renouvellement cellulaire ?
1000, c’est le nombre de fois que l’épiderme, principalement constitué de cellules appelées les kératinocytes, se régénère en moyenne au cours d’une vie.
De nouvelles cellules se forment continuellement dans la couche inférieure de l’épiderme, puis se mettent à migrer vers la couche supérieure.
Toutes les étapes de cette « migration » sont cruciale.
Elles vont faire évoluer les cellules, avec l’apparition de granules riches en céramides (des lipides qui aident à former la barrière cutanée) et en NFM (les Facteurs Naturels d’Hydratation), constituants clés du film hydrolipidique de votre peau. C’est grâce à ces éléments que l’épiderme pourra jouer parfaitement son rôle de bouclier.
Une fois arrivées à la surface, les nouvelles cellules vont chasser les cellules mortes, qui sont naturellement évacuées par la sueur et le sébum.
Ce phénomène est la desquamation, un mécanisme biologique naturel.
Dans des conditions physiologiques normales, cette migration dure 4 semaines environ. Soit les 28 jours qui composent un cycle de renouvellement naturel de la peau.
Plus une peau est jeune, plus vite elle se régénère. Avec l’âge, ce cycle de renouvellement ralentit, ce qui joue sur l’apparence, la texture et l’état de la peau.
Peau sèche ou déshydratée : quelle différence ?
Il est parfois difficile de faire la différence, car elles peuvent toutes les deux procurer une sensation d’inconfort.
Ce qui les distingue ? Leur nature et leur besoin !
- Une peau déshydratée a soif, elle manque d’eau.
- Une peau sèche a faim, elle manque de gras.
Une peau déshydratée est un état passager, soumis à l’influence de facteurs externes : climatisation trop forte, froid, soleil, pollution, hygiène, abus d’alcool, de tabac… Votre peau est déshydratée si :
• Elle est inconfortable uniquement sur certaines zones (et parfois brillante sur la zone T)
• Elle a tendance à rougir selon les variations de températures
• Des ridules ont tendance à apparaître, signe d’une déshydratation prononcée
• Elle tiraille après le nettoyage
• Vous avez les pores dilatés à certains endroits du visage