Quels aliments et vitamines pour les cheveux ?
Une chevelure jeune et en bonne santé comprend entre 100.000 et 150.000 cheveux. Chacun d’entre eux pousse en moyenne de 0,40 mm par jour.
Cette quantité et cette vitesse de croissance diminuent au fil du vieillissement, mais pas seulement. D’autres facteurs comme la génétique, le stress et les variations hormonales influent par ailleurs.
Le contenu de notre assiette joue également un rôle très important, à tel point que certains nutriments ont été identifiés comme indispensables à la beauté de nos cheveux. Inversement, certaines déficiences alimentaires ont été associées à des cheveux ternes ou cassants.
Nous vous accompagnons pour déterminer ce qui manque à votre cheveu : quel acide aminé ou vitamine pour des cheveux qui tombent, cassent ou sont sans volume ?
Voici les principaux micronutriments que nous devons puiser dans notre alimentation ou dans les compléments alimentaires.
Retrouvez tous nos compléments alimentaires Cheveux et ongles.
Des acides aminés pour entretenir la production en kératine de nos cheveux
Les cheveux sont composés à 95% de kératine. Comme toutes les protéines, elle est produite à partir d’acides aminés, mais plus particulièrement à partir d’acides aminés soufrés tels que la Cystéine ou la Méthionine.
Comme leur nom l’indique, ces acides aminés contiennent dans leur structure un atome de soufre, qui leur confère une odeur particulière.
Cette richesse en atomes de soufre est responsable de la grande résistance des cheveux (et des ongles). Ils permettent la formation de nombreuses liaisons appelées « ponts disulfures», à l’origine de la cohésion et de la solidité des fibres de kératine. C’est ainsi que trop peu de liaisons sont associées à des cheveux fragiles et cassants. Les acides aminés soufrés jouent donc un rôle particulièrement important pour fortifier les cheveux.
À noter que ces acides aminés soufrés sont aussi responsables des cheveux bouclés : plus la quantité de ponts disulfures est importante, plus la fibre capillaire est courbée et le cheveu frisé. Inversement, avec peu de ponds disulfures, le cheveu est plus raide.
Le saviez-vous ? En plus de sa teneur en vitamines B (biotine, acide pantothénique…), la levure de bière apporte beaucoup d’acides aminés Cystéine et Méthionine. C’est pourquoi cet ingrédient est souvent recommandé pour la santé des cheveux.
Où trouver de la Cystéine et de la Méthionine dans notre alimentation pour avoir de beaux cheveux ?
Viandes, œufs, poissons, légumineuses, noix et graines, produits laitiers…
Ces acides aminés sont fragiles, ils peuvent être dégradés lors de la cuisson, donc privilégier les aliments crus ou les cuissons légères.
Du Fer et de l’Arginine pour nourrir le cheveu dès la racine
Le cheveu pousse à partir d’une racine ancrée dans le cuir chevelu, dont la couche la plus profonde est parcourue par un réseau de petits vaisseaux sanguins. Ils alimentent la racine en lui apportant tous les nutriments et l’oxygène nécessaires à la croissance du cheveu. Tout obstacle à l’irrigation de la racine retentit sur la pousse et/ou la chute des cheveux. Un apport suffisant en Fer est ici très important pour veiller à une bonne oxygénation du cuir chevelu. L’Arginine est, elle aussi intéressante, car cet acide aminé augmente le taux de monoxyde d’azote. Ce gaz dilate les vaisseaux sanguins, ce qui favorise l’afflux de sang au niveau du cuir chevelu et la nutrition des cheveux.
Où trouver du Fer dans notre alimentation ?
Boudin noir, foie, rognons, viandes rouges, poissons, fruits de mer, mais aussi légumineuses, céréales complètes, fruits secs, légumes verts (épinards, roquette…), chocolat…
Où trouver de l’Arginine dans notre alimentation ?
Légumineuses, certaines céréales (riz brun, sarrasin, avoine, quinoa…), viandes rouges, volailles, poissons, produits laitiers, noix…
Du Zinc contre les cheveux gras
Le cheveu est également alimenté par une glande qui fabrique du sébum. Celui-ci est à l’origine de la souplesse du cheveu : en cas d’insuffisance de sébum, le cheveu devient cassant. Mais en cas d’excès, il devient gras. Le sébum peut progressivement s’accumuler à la base du cheveu et étouffer le bulbe pileux. Cette situation est liée à un taux trop important de testostérone, hormone qui stimule la production de sébum et qui inhibe la croissance du cheveu, menant à une obstruction du bulbe avec chute de cheveux et à une miniaturisation du cheveu (plus court et plus fin).
En agissant sur une enzyme, le Zinc est un oligoélément capable de diminuer naturellement l’action de la dihydrotestostérone (la forme active de la testostérone).
Où trouver du Zinc dans notre alimentation ?
Fruits de mer, viandes maigres, abats, poissons, fromages, œufs, graines de sésame, noix de cajou, germe de blé…
Un vrai carburant capillaire : les vitamines B pour le cheveu
Les vitamines du groupe B sont les nutriments nécessaires au renouvellement des cellules du follicule pileux et à la construction de la kératine.
Selon certaines études, la vitamine B8 (biotine) peut causer une chute de cheveux en cas de déficience (1).
La vitamine B6 (pyridoxine) joue un rôle encore plus complexe : elle intervient dans la fabrication des acides aminés présents dans la kératine (Cystéine et Méthionine) et dans la production et la régulation du Fer dans le sang.
Le plus souvent, toutes ces vitamines agissent en synergie (2).
La vitamine E pour les cheveux : protéger des UV
Les UV n’endommagent pas seulement les cellules de la peau. En provoquant des réactions d’oxydation, ils agressent également les cheveux, pouvant mener à leur vieillissement prématuré. La vitamine E contribue à la protection des cellules contre ce phénomène.
Du Cuivre pour des cheveux d’une couleur éclatante
Le Cuivre favorise la production de mélanine, pigment responsable de la coloration du cheveu. Il contribue ainsi à une bonne pigmentation des cheveux et leur belle couleur naturelle.
À noter que la mélanine, en faisant office de filtre, concourt aussi à la protection contre les UV (3).
Retrouvez tous nos compléments alimentaires, acides aminés et vitamines pour Cheveux et ongles.
(1) Rushton DH, Nutritional factors and hair loss, Clinical and experimental dermatology, 27(5): 396–404, 2002.
(2) Rodríguez Meléndez R, Importance of biotin metabolism, Revista de investigacion clinica; organo del Hospital de Enfermedades de la Nutricion, 2000, 52(2) :194–9.
(3) Gallas JM et al., Solution structure of copper ion-induced molecular aggregates of tyrosine melanin, Biophysical journal, 77(2):1135–42, 1999.