Podcast : Le nouveau visage des
compléments alimentaires dans Nutricast
Invitée à l’émission Nutricast, première Plateforme audio consacrée à la micronutrition et la phytothérapie, Maud nous parle du nouveau visage des compléments alimentaires, en tant que Directrice Recherche & Développement de NHCO Nutrition, acteur majeur du secteur.
Écoutez le Podcast : Le nouveau visage des compléments alimentaires
Extrait de Nutricast : Quel est le nouveau visage du complément alimentaire ?
Dans l’émission Nutricast, Maud nous explique :
Deux constats :
• Quasiment tous les Français prennent ou ont déjà pris des compléments alimentaires.
• Le marché des compléments alimentaires a considérablement évolué au cours des trois dernières décennies.
Ce terme de complément alimentaire est la dénomination légale, crée à l’origine pour désigner des produits destinés à complémenter l’alimentation par rapport à des carences ou déficiences (apporter du calcium pour les os, de la vitamine D pour les enfants ou de la vitamine B9 pour les femmes enceintes). Aujourd’hui, avec l’évolution du contenu de notre assiette et de notre mode de vie (pollution, stress…), les déficiences sont beaucoup plus nombreuses, même si elles ne sont plus aussi sévères que par le passé.
Nombreuses sont les personnes en manque de zinc, de sélénium, de vitamines, d’antioxydants, d’acides gras comme les oméga-3, etc. C’est ainsi que le marché des compléments alimentaires a pris naturellement de l’ampleur. Il répond à un besoin plus fréquent et à la recherche d’alternatives en santé douce, pour mieux dormir, avoir une belle peau, favoriser la pousse des cheveux, etc.
Et en effet, toutes ces thématiques peuvent être couvertes par les compléments alimentaires en choisissant des micronutriments très spécifiques pour des actions ciblées. D’où l’introduction d’un nouveau terme « la micronutrition ». Mais les consommateurs cherchent également à prévenir certaines pathologies en régulant par exemple leur taux de cholestérol, la glycémie ou en augmentant leur résistance face aux maux de l’hiver. C’est ce que l’on appelle « la nutraceutique », en lien avec la pharmaceutique.
Que répondez-vous aux personnes qui doutent de l’utilité des compléments alimentaires ?
Extrait de Nutricast : Les compléments alimentaires ne disposent pas du même niveau de preuves d’efficacité des médicaments.
Il n’existe pas de méthodologie comme l’AMM, qui est l’Autorisation de Mise sur le Marché dont bénéficient les médicaments.
En revanche, de nombreux actifs dans les compléments alimentaires sont utilisés dans la médecine chinoise depuis plus de 5.000 ans, bien avant les premiers médicaments, conçus à l’origine à partir de molécules puisées dans la nature. Les compléments alimentaires reposent donc sur une utilisation et sur des preuves empiriques, qui sont à la base de la pharmaceutique.
Nous disposons par ailleurs d’un nombre incalculable de publications scientifiques montrant l’intérêt des nutriments, des extraits de plante et de nombreuses autres substances sur la santé.
Enfin, les compléments alimentaires ne s’opposent pas aux médicaments, ils soutiennent leurs effets et peuvent aussi parfois aider à lutter contre certains de leurs effets indésirables. Ils agissent également en prévention, c’est le cas par exemple des cures de vitamine D, de zinc ou de probiotiques, pour limiter le risque de tomber malade.
Ils répondent à un écosystème de la santé, qui s’est considérablement élargi. En effet, nous sommes de plus en plus exigeants : nous voulons rester en bonne santé, rester jeunes, beaux et devenir plus performants.
L’essor des compléments alimentaires découle ainsi des attentes des consommateurs à la recherche d’alternatives ou de phénomènes de mode comme les nootropiques (des substances qui stimulent les fonctions cognitives, la mémoire, la rapidité d’exécution, etc.).
Leur conception repose sur l’exploration des mécanismes physiologiques impliqués, puis des nutriments et micronutriments qui vont permettre d’agir sur de telles fonctions spécifiques. Typiquement, dans le domaine des nootropiques, le mode d’action de la caféine dans le cerveau est étudié, avant d’en déduire le dosage le plus adapté à mettre dans une gélule pour stimuler la vigilance et la concentration.
N’est-il pas plus simple de boire un café, me direz-vous ? L’exemple de la caféine est très simple, car avec 3 expressos, on obtient l’équivalent du contenu d’une gélule. Sauf qu’elle ne contient pas que de la caféine. De nombreuses autres substances sont ajoutées, comme des vitamines ou des acides gras qui vont favoriser le fonctionnement des neurones. De ce fait, pour avoir l’équivalent dans notre assiette, il faudrait qu’elle soit extrêmement variée.
Prenons un autre exemple avec les compléments alimentaires beauté contenant du collagène ou des pigments pour colorer la peau : il faudrait manger des quantités astronomiques de certains aliments pour retrouver les dosages présents dans une simple gélule ou comprimé.
Autrement dit, les compléments alimentaires permettent de mettre plus de chances de notre côté, avec des gélules ayant un contenu unique qui vont compléter notre assiette.
Les médecins sont-ils les nouveaux visages du complément alimentaire ?
Extrait de Nutricast : Les pharmaciens sont des acteurs majeurs du complément alimentaire. Au quotidien, ils sont confrontés à des personnes en recherche de solutions qui ne sont pas passées par le médecin. Ils sont donc logiquement ouverts aux alternatives non médicamenteuses et à la pédagogie responsable, comme celle délivrée par NHCO, pour pouvoir conseiller et délivrer les produits les plus adaptés à chaque cas. Mais aujourd’hui, de plus en plus de médecins s’intéressent et cautionnent les compléments alimentaires. Ils reconnaissent l’existence de ces solutions et sont convaincus de leur intérêt, notamment pour aider un patient malade, améliorer sa santé mentale, lutter contre certains effets indésirables ou le soutenir avant la mise en place d’un traitement médicamenteux. Les médecins garantissent par ailleurs le bon usage du complément alimentaire en association avec les traitements.
En conclusion, la santé est un domaine qui s’est considérablement élargi. On parle de santé intégrative ou santé holistique, ce qui signifie que le médicament n’est pas le seul garant d’une bonne santé. Le sport, la méditation par exemple, et les compléments alimentaires y ont aussi une place légitime.