Les 3 phases du stress
Le stress n’est pas toujours négatif. Au contraire, il nous alerte, nous incite à réagir et à prendre les décisions qui s’imposent pour gérer au mieux les situations auxquelles nous sommes quotidiennement confrontés. En revanche, oui les excès de stress sont négatifs, car ils perturbent notre équilibre psychique, nous paralysent et nous empêchent de nous adapter. On décrit classiquement le stress en trois phases.
1/ Phase d’alerte
Face à un facteur déclenchant, l’organisme se mobilise immédiatement :
• Les battements du cœur s’accélèrent pour propulser plus de sang afin qu’il atteigne plus vite les membres qui en auront besoin pour faire face à ce stress.
• La température corporelle et la pression artérielle augmentent.
• La vigilance est accrue.
• Des palpitations et des tremblements se font ressentir.
2/ Phase de résistance
C’est la lutte contre le stress. Une flopée d’hormones est sécrétée, notamment du cortisol, que l’on appelle l’hormone du stress. Le foie libère du glucose dans le sang pour fournir du carburant aux muscles. Si l’action entreprise est adaptée, le facteur déclenchant disparait et tout rentre dans l’ordre. On parle ici de stress aigu. Si ce n’est pas le cas, on entre dans l’étape suivante du stress chronique (qui dure dans le temps).
3/ Phase d’épuisement
Dans certaines situations, ce stress chronique devient permanent, omniprésent et donc inadéquat. Par exemple, un retard de 5 minutes génère un stress mineur et parfaitement gérable en temps normal, sauf si l’on risque de manquer son avion ou si l’on imagine des scénarios catastrophes. La répétition de telles anticipations sursollicite l’organisme et finit par l’épuiser, avec des répercussions sur la qualité de vie : irritabilité, fatigue, trouble de la concentration, de la mémoire…
Le conseil NHCO
Pour renforcer votre résistance au stress, organisez-vous des instants de détente dans votre rituel quotidien : relaxation, respiration, méditation, humour, positivisme… D’autant plus si vous avez un tempérament à développer du stress chronique : impatient, exigeant, perfectionniste, esprit de compétition, etc.