Pourquoi le sucre fait-il grossir ?
Il existe deux raisons principales pour lesquelles les excès de sucre peuvent nous faire grossir.
1/ L’excès de sucre est transformé et stocké sous forme de graisses.
Le sucre ou glucose que l’on mange se retrouve dans notre sang, ce qui augmente la glycémie (taux de glucose dans le sang). Cette hyperglycémie déclenche une sécrétion d’insuline, une hormone qui a pour rôle de capter le glucose et de le distribuer aux cellules qui vont ensuite l’utiliser comme source d’énergie (ce qui a pour effet de faire baisser la glycémie).
Lorsque toutes nos cellules sont servies et qu’il reste encore du glucose dans le sang, il est alors stocké dans les muscles et dans le foie. Sauf que les capacités de stockage des muscles et du foie sont limitées. A l’image d’un tiroir, lorsque celui-ci est plein, il faut bien trouver de la place ailleurs. C’est ainsi que le glucose en excès est converti en lipides pour être stocké dans les cellules graisseuses.
2/ L’excès de sucre réactive plus vite l’appétit
Manger trop de sucre a aussi pour effet de déclencher une sécrétion d’insuline trop importante. Celle-ci ayant pour rôle de diminuer la quantité de sucre dans le sang, elle le fait de façon exagérée, de sorte que le taux de glucose redescend trop vite et trop bas.
Résultat, on est rapidement en manque de sucre. Et tout le monde sait que le manque de sucre aiguise l’appétit et les envies de grignoter entre les repas.
En bref, plus on mange sucré et plus on a vite à nouveau faim.
Le conseil NHCO
• Limiter le sucre en dehors des repas. Le préférer en dessert lors des repas.
• Eviter les glucides à index glycémique élevé, c’est-à-dire les glucides qui entrainent une forte sécrétion d’insuline : sucre blanc, sucreries, gâteaux, biscuits…
• Privilégier les glucides à index glycémique bas : fruits, miel, sirop d’érable…